Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Duchaine et Thénault au pied du podium

Publié
Mise à jour

Le Québécois Alexandre Duchaine a terminé en quatrième position de l'épreuve des sauts des Championnats du monde de ski acrobatique tandis que sa compatriote Marion Thénault s'est classée cinquième dimanche à Engadine, dans les Alpes suisses.

Duchaine et Thénault auront connu une journée aux antipodes.

Duchaine, un athlète de Lac-Beauport, n'a pas nécessairement bien amorcé la journée de dimanche, enregistrant un score de 86,88 lors de son premier de deux sauts, ce qui le plaçait alors au neuvième rang.

Il s'est admirablement repris lors de sa deuxième sortie sur piste, récoltant une note de 105,75, ce qui lui a permis de se hisser au sixième rang du classement cumulatif, le dernier donnant accès à la grande finale.

Premier athlète à prendre le départ lors de l'étape ultime, Duchaine a mérité une note de 105,21, qui l'a provisoirement gardé sur la troisième marche du podium jusqu'à ce que l'Américain Quinn Dehlinger, dernier à se lancer sur la pente, obtienne une note de 123,53 points.

Le Suisse Noe Roth a mérité le titre mondial avec une note de 143,31 et son compatriote Pirmin Werner a complété le podium grâce à une note de 107,12 points.

De son côté, Thénault a d'abord repris là où elle avait laissé samedi, où elle avait obtenu une spectaculaire note de 113,33 points, quelque 23 points de mieux que sa plus proche rivale, lors de la journée consacrée aux qualifications.

Lors de la première série de sauts, dimanche, Thénault a enregistré un score de 104,31 points, le meilleur parmi les 12 participantes en lice.

Aucune rivale n'a réussi à faire mieux lors de la deuxième ronde de sauts, de sorte que Thénault n'a pas eu besoin d'effectuer un deuxième saut, ce qui lui permettait d'éviter une blessure et de conserver son énergie pour la grande finale.

Dernière des six finalistes à s'exécuter lors de la ronde ultime, Thénault a tenté un triple salto arrière mais a loupé son atterrissage, pour finalement mériter une note de 90,15.

L'Américaine Kaila Kuhn a terminé en première place avec une note de 105,13, devant la Chinoise Xu Mengtao (99,16) et l'Australienne Danielle Scott (96,93).

Thénault aspirait à un premier titre aux Championnats du monde, après une sixième place à Almaty, en 2021, et une quatrième position deux ans plus tard à Bakouriani.

Articles récents Ski