Marion Thénault spectaculaire en qualifications aux sauts
La Québécoise Marion Thénault a offert une performance spectaculaire et a terminé au premier rang des qualifications lors de l'épreuve des sauts dans le cadre des Championnats du monde de ski acrobatique, samedi à Engadine, dans les Alpes suisses.
La Sherbrookoise de 24 ans a réussi un impeccable « Full-Full-Full » qui a contribué à sa note de 113,33 points.
Thénault a largement devancé les Chinoises Xu Mengtao (90,24) et Shao Qi (85,99).
La Québécoise Charlie Fontaine, de Lac-Beauport, n'a pas réussi à rejoindre Thénault en vue de la finale. Fontaine n'a pu faire mieux qu'une note de 58,29, à sa première de deux sorties sur la piste, et elle s'est classée en 18e place.
Les athlètes avec les 12 meilleurs scores se qualifiaient pour la finale, qui sera présentée dimanche.
Chez les hommes, l'Américain Quinn Dehlinger a dominé les qualifications, avec un score de 122,17, soit 45 centièmes de points de mieux que le Suisse Pirmin Werner.
Le Chinois Wang Xindi s'est classé troisième avec une note de 116,37.
À l'issue des deux rondes de qualifications, trois Canadiens se sont qualifiés pour la finale de dimanche. Il s'agit de Victor Primeau (113,40) et d'Alexandre Duchaine (111,95), tous deux de Lac-Beauport, ainsi que de Lewis Irving (111,06), de Québec.
Primeau et Duchaine, qui se sont classés septième et huitième, ont inscrit leur score respectif lors de la deuxième séance de qualifications tandis que Irving, qui a terminé en 10e position, a réalisé le sien à sa première tentative.
Malgré une note de 104,87 points, supérieure à celle de 100,44 qu'il avait enregistrée lors de la première séance de qualifications, Miha Fontaine, de Lac-Beauport, a dû se contenter de la 13e place, à 2,84 points de l'Ukrainien Maksym Kuznietsov et de la 12e position.