Une première position pour Mikaël Kingsbury à la maison
Ski acrobatique samedi, 25 janv. 2020. 12:57 samedi, 25 janv. 2020. 16:46MONT-TREMBLANT, Qc - Deux dixièmes de point. C'est tout ce qui a séparé Mikaël Kingsbury et son éternel rival, Ikuma Horishima, en super-finale de l'épreuve masculine des bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique de Mont-Tremblant, samedi après-midi.
Kingsbury, de Deux-Montagnes, a ainsi défendu son titre avec succès à Mont-Tremblant et enregistré sa 59e victoire en carrière, de même que son 85e podium, en 103 départs en carrière sur le circuit. Et surtout, il a remis la monnaie de sa pièce à Horishima, qui avait devancé le Québécois par 0,4 point à Thaiwoo, en Chine, en décembre.
À lire également
« Sans dire que ça fait du bien de prendre ma revanche, je suis heureux d'avoir pu garder mon calme au haut du parcours et d'avoir suivi mon plan à la lettre », a confié Kingsbury.
Cette fois-ci, le bosseur âgé de 27 ans a amassé 86,80 points pour sa descente en super-finale. Kingsbury a devancé dans l'ordre Horishima et le Français Benjamin Cavet, auteurs de pointages de 86,60 et 83,99 points, respectivement.
Kingsbury, qui s'élançait en dernier en super-finale, a été témoin de la performance de Horishima juste avant lui. Il savait donc ce qu'il devait faire pour triompher.
« J'ai coupé peut-être une demi-seconde sur Ikuma, et c'est ce qui a fait la différence selon moi. (...) Les gars, Ikuma et Ben, ont haussé leur niveau d'un cran (en super-finale) et obtenu 86
points, et je savais qu'ils avaient un temps de 23 secondes », a-t-il expliqué.
« Donc, je savais que j'avais le gros bout du bâton en passant en dernier, et qu'il me suffisait de couper une demi-seconde pour passer devant. J'ai donc redressé mes skis pendant une vingtaine de mètres après le premier saut, et ensuite je savais que j'avais juste à garder ce rythme-là jusqu'à la fin. Et c'est ce que j'ai fait », a conclu Kingsbury, auteur d'un chrono de 22,46 secondes.
Il s'agissait de sa troisième victoire cette saison, après celles acquises en individuel à Ruka, en Finlande, et en parallèle à Thaiwoo. En vertu de cette victoire, Kingbury a creusé l'écart en tête du classement mondial de la Coupe du monde à 60 points, devant Horishima.
L'autre bosseur canadien qui a accédé aux finales, Gabriel Dufresne, s'est contenté du 12e échelon.