De petites erreurs excluent Laurence St-Germain du top-10
Laurence St-Germain s'est classée 11e (+2,02 s) au slalom de Gurgl, samedi, en Autriche, épreuve comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Un rang de plus que son classement de la semaine dernière à la première étape de la saison, en Finlande.
L'Américaine Mikaela Shiffrin a profité de l'occasion pour signer la 99e victoire de sa carrière en Coupe du monde. L'Albanaise Lara Colturi (+0,55 s) et la Suisse Camille Rast (+0,57 s) l'ont accompagnée sur le podium.
L'Ontarienne Ali Nullmeyer a elle aussi percé le top-20, alors qu'elle a pris le 18e rang.
« J'aurais aimé ça aller chercher mon petit top-10 plutôt que de finir 11e. Je suis quand même contente et comparativement à la semaine dernière où j'avais eu une super bonne deuxième manche et une première moins bonne. Aujourd'hui (samedi), j'ai eu deux manches un peu plus semblables », a soutenu la Québécoise qui a fini 12e à la manche initiale et 14e à sa deuxième descente.
St-Germain, championne du monde en titre de la discipline, avait un bon chrono intermédiaire en début de première manche, mais elle a commis une erreur à une porte où elle s'est retrouvée plus large dans le parcours. En mode rattrapage, la skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges a ensuite repris du temps sur la section moins pentue pour limiter les dégâts.
« J'étais un peu moins constante et c'est ce qui m'a coûté du temps dans le pitch en comparaison aux autres filles, mais ça reste quand même une solide performance. En deuxième manche, j'ai un peu moins bien skié le dernier plat qu'en première, mais ce n'était pas de grosses erreurs. C'est plus tactiquement que j'aurais pu attaquer davantage, surtout en regardant les autres filles après moi. »
La skieuse de 30 ans qui a raté le top-10 de 11 centièmes de seconde n'a toutefois pas de regrets.
« (Les erreurs), je les ai faites parce que j'attaquais et j'y allais à fond et non parce que j'ai mal skié ou que j'ai mis les freins. J'aime mieux skier vite le haut du parcours et faire une erreur et avoir un temps pas si pire que de skier safe et être plus lente. [...] C'était mon objectif aujourd'hui : me présenter sur la piste, attaquer, prendre des risques et être super instinctive. C'est sûr que c'est décevant de faire des erreurs et j'en veux toujours plus, mais j'ai tout laissé sur la piste. »
Les slalomeuses quitteront l'Europe pour mettre le cap sur l'Amérique du Nord, plus précisément à la station de Killington, au Vermont, où aura lieu la prochaine étape du circuit, dimanche prochain.