Brignone a obtenu son congé de l'hôpital
Championne du classement général, l'Italienne Federica Brignone a obtenu son congé de l'hôpital mardi, cinq jours après avoir subi de multiples fractures à la jambe gauche dans une chute en slalom géant.
Celle qui a subi une intervention chirurgicale a dit ne pas savoir quand elle pourra revenir à la compétition. Elle a quitté l'hôpital La Madonnica de Milan en fauteuil roulant, ajoutant qu'elle ira «étape par étape».
Brignone a aussi subi une déchirure du ligament croisé antérieur. Toutes ces blessures mettent en doute sa participation aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, chez elle, dans 10 mois. Elle devait être l'une des têtes d'affiche de ces Olympiques.
Après sa chute à Val di Fassa, elle a été héliportée à Trente, avant d'être transférée à Milan.
Le médecin-chef de la Fédération italienne des sports d'hiver, Andrea Panzeri, a précisé qu'il était trop tôt pour savoir si Brignone allait de nouveau faire du ski de compétition. Brignone a indiqué ne pas avoir été consciente de ce qu'elle risquait et a remercié les premiers secours de faire tout en leur possible pour réduire les délais et ainsi éviter certaines complications.
L'Italienne a remporté 10 courses de Coupes du monde dans trois disciplines (cinq slaloms géants, trois super-G et deux descentes) cette saison. Elle a aussi mis la main sur le slalom géant des Mondiaux et terminé deuxième du super-G. À 34 ans, elle est devenue la plus vieille skieuse à gagner une course en Coupe du monde.