Federica Brignone garde le sourire malgré ses blessures
La championne du classement général de la Coupe du monde de ski alpin féminin, Federica Brignone, a gardé son sourire malgré la possibilité bien réelle de devoir faire une croix sur son rêve olympique.
À peine 24 heures après une chute qui lui a valu de multiples fractures à la jambe gauche lors d'un slalom géant, Brignone a publié une photo sur Instagram sur laquelle elle sourit en levant deux doigts en signe de victoire.
Brignone a été opérée à Milan jeudi soir après sa chute aux Championnats italiens de ski alpin, plus tôt dans la journée.
Les chirurgiens ont également constaté qu'elle avait également subi une déchirure du ligament croisé antérieur, alors que l'Italienne de 34 ans espère participer aux Jeux olympiques de Milan-Cortina dans 10 mois. Elle y serait l'une des têtes d'affiche du pays hôte.
« Comme d'habitude, je fais les choses en grand ou je ne les fais pas! a écrit Brignone sur Instagram. Cette fois, c'est énorme. »
La Fédération italienne des sports d'hiver a qualifié l'opération de « succès complet », mais a précisé que « la rupture du ligament croisé antérieur a également été mise en évidence » et serait réévaluée dans les semaines à venir.
Brignone avait dominé la première manche de la course à la station de ski Lusia du val di Fassa, avant de heurter une porte et de perdre le contrôle en deuxième manche. Elle a alors chuté et heurté une autre porte, plus bas sur le parcours. Elle a été héliportée vers un hôpital de Trente avant d'être transférée à Milan.
Avant l'opération, le médecin en chef de la Fédération, Andrea Panzeri, avait estimé que Brignone serait tenue à l'écart pendant « des mois ».
« Au moment le plus heureux de ma carrière, c'était vraiment la dernière chose dont j'avais besoin, a déclaré Brignone, vendredi, selon l'agence de presse italienne ANSA. Il me restait encore un mois de travail et j'étais impatiente de le faire.
« Je vais plutôt devoir relever un nouveau défi dans lequel je vais me donner à fond, comme toujours. »
Brignone, qui a gagné le slalom géant aux Championnats du monde de ski alpin en février, connaissait jusqu'ici l'une des meilleures saisons de sa carrière. Elle a gagné 10 courses en Coupe du monde (cinq slaloms géants, trois super-G et deux descentes).
À 34 ans, elle est devenue la femme la plus âgée à remporter une course de la Coupe du monde.