Odermatt domine sans partage à Val Gardena
Le Suisse Marco Odermatt a enchaîné sa première victoire à Val Gardena dans la descente de samedi en remportant le slalom géant de Coupe du monde tenu dimanche, continuant ainsi à dominer la Gran Risa.
Odermatt s'est classé troisième lors d'une première manche délicate, mais le triple champion du monde en titre s'est montré beaucoup plus combatif lors de la seconde, ce qui lui a permis de remporter un deuxième slalom géant d'affilée après un début de saison difficile.
Il s'agit de la 41e victoire d'Odermatt en Coupe du monde, ce qui le place devant Pirmin Zurbriggen pour le nombre de victoires par un skieur masculin originaire de la Suisse. Vreni Schneider détient le record de victoires pour son pays avec 55.
« C'est de la folie maintenant », a déclaré Odermatt. « Le meilleur skieur alpin suisse de tous les temps est ici... Pirmin Zurbriggen est la plus grande légende de l'histoire du ski suisse, c'est donc un moment très spécial. »
Odermatt a affiché un chrono cumulatif de deux minutes 31,45 secondes (2:31,45), et il a devancé Léo Anguenot par 85 centièmes de seconde.
Le Français a également réalisé une excellente deuxième manche pour remonter de la neuvième place, et il a accédé à un podium en Coupe du monde pour la première fois. Avant dimanche, Anguenot ne s'était jamais classé dans le top-10.
Le Norvégien Alexander Steen Olsen a terminé troisième, 0,88 derrière Odermatt et juste devant le leader de la première manche, Filip Zubcic, de la Croatie.
Seul Canadien inscrit à la compétition, Erik Read a terminé au 20e rang, à 2,83 secondes d'Odermatt
Odermatt a remporté quatre des cinq slaloms géants sur la Gran Risa. Seul Lucas Pinheiro Braathen a interrompu cette série.
Un slalom doit avoir lieu lundi également à Alta Badia.