Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Odermatt triomphe, un Canadien dans le top-10

Cameron Alexander Cameron Alexander - PC
Publié
Mise à jour

Marco Odermatt a finalement conquis le Saslong.

Le triple champion du monde a été dominant samedi pour remporter la descente de Val Gardena, devançant son compatriote Franjo von Allmen de 0,45 seconde.

Il s'agissait de la première victoire d'Odermatt dans la station des Dolomites italiennes. Le skieur de 27 ans était monté quatre fois sur le podium, y compris lors du super-G de vendredi, mais n'avait jamais fait mieux que deuxième.

Le début de saison d'Odermatt n'avait pas été des plus brillants, selon ses standards élevés, et le Suisse a crié de joie à plusieurs reprises après avoir franchi la ligne, avant de retirer ses skis, de les lever et de pousser un autre long cri.

Avant la descente d'Odermatt, la course avait été incroyablement serrée, les trois premiers étant séparés par seulement 0,02 seconde. Au final, le skieur américain Ryan Cochran-Siegle a terminé troisième, tandis que le Français Nils Allègre a raté d'un centième de seconde ce qui aurait été le deuxième podium de sa carrière.

Il y avait cinq Canadiens en action et Cameron Alexander a signé le meilleur résultat avec une neuvième place. Brodie Seger (11e), Jeffrey Read (37e) et James Crawford (53e) et Kyle Alexander (57e) étaient également de la partie.

Il s'agissait de la 40e victoire d'Odermatt en Coupe du monde, mais seulement de sa troisième en descente. 

Odermatt a remporté le titre de la Coupe du monde de descente la saison dernière, ainsi que les globes de cristal du super-G, du slalom géant et du classement général.

La seule descente précédente de la saison avait eu lieu à Beaver Creek, où Odermatt avait terminé deuxième, derrière son compatriote Justin Murisier.

Odermatt devance Murisier de 60 points au classement général de la descente et de 50 points Henrik Kristoffersen au classement général. 

Le circuit se déplace à proximité d'Alta Badia où se dérouleront un slalom géant, dimanche, et un slalom le lendemain.