Ski alpin : Odermatt domine Kilde sur le Super-G de Lake Louise
Le Suisse Marco Odermatt a remporté le super-G de Coupe du monde de Lake Louise (Canada) dimanche, devant son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur de la descente la veille.
Odermatt a devancé Kilde de 37 centièmes et le champion olympique autrichien Matthias Mayer de 78 centièmes.
En trois courses cet hiver, Odermatt compte deux victoires (avec le géant d'ouverture à Sölden fin octobre) et une 3e place samedi sur la descente.
Large vainqueur du gros globe de cristal au printemps, le Suisse de 25 ans mène déjà le classement général de 80 points devant Kilde.
La course a été interrompue une vingtaine de minutes après la lourde chute de Mauro Caviezel. Après plusieurs minutes au sol, le Suisse de 34 ans s'est relevé, le visage tuméfié, avant d'être évacué par hélicoptère.
Le Torontois James Crawford a été le meilleur Canadien de la journée. Il a signé une 10e position. Le Canadien de 25 ans n'a toutefois pas le sentiment du devoir accompli.
« Je suis déçu, a avoué Crawford. J'ai fait quelques erreurs stupides et je n'ai pas bien exécuté le plan de match. »
« Le ski est un sport rapide, donc je ne suis pas inquiet pour l'avenir, mais chaque jour où vous n'atteingnez pas le niveau dont vous êtes capable, ce n'est pas très agréable. »
Trois Canadiens qui partaient en dehors du top-30 ont réussi à se tailler une place dans celui-ci, menés par Brodie Seger, de Whistler, au 13e rang. Jeffrey Read, de Calgary, s'est classé 21e et le jeune frère de Brodie Seger, Riley, a terminé 27e.