Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Valérie Grenier est de retour à la compétition

Publié
Mise à jour

La skieuse québécoise Valérie Grenier revient de loin un an après une vilaine chute lors du super-G de la Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo en janvier 2024.

Douze mois plus tard, l'athlète de 28 ans est de retour sur les pistes où elle continue de retrouver ses repères et ses sensations pour demeurer au sommet de son sport. 

Sa remise en forme a été longue. Elle a notamment subi des opérations pour une fracture de l'humérus, une rupture du ligament croisé antérieur et une déchirure partielle du ligament collatéral interne. Des longs mois de convalescence qui l'ont finalement ramené sur les pistes. Pour faire oeuvre utile, elle a accepté d'illustrer dans le documentaire « Aweille en bas »  sa réhabilitation qui sera disponible sur la chaîne YouTube de Tremblant plus tard cette semaine. 

Elle était de passage à l'émission le « 5 à 7 » sur les ondes de RDS, mardi.

« Je me suis dit que ce serait une bonne idée de voir ces images parce que c'est  toujours intéressant de voir comment fonctionne une réhabilitation et aussi pour moi, pour voir où j'en suis rendue et pour voir mon progrès parce qu'il est facile de ne pas voir par où on est passé au travers. »

Elle a repris la compétition il y a quelques jours à Sankt Anton en Autriche où elle a pu mettre son corps à l'épreuve dans des conditions météorologiques difficiles. Cette descente loin d'être parfaite, lui a permis de constater qu'elle est sur la bonne voie pour reprendre sa place parmi l'élite mondiale. « Je tenais à la faire parce que je voulais passer par-dessus la peur et voir comment je me sentais. Finalement, ç'a été difficile et j'ai eu peur. Je n'ai pas vraiment skié le parcours, mais j'ai quand même décidé de faire la course pour trouver une façon de passer par-dessus. » 

Elle est de retour cette semaine sur les « lieux du crime » à Cortina, elle veut continuer à travailler sur des aspects qui la mettront en confiance. « Je me sens plus en confiance. Mes buts ne sont pas nécessairement la vitesse, mais je veux continuer à m'améliorer.  »

Grenier a déjà été blessée par le passé, ce qui lui permet de prendre la mesure de sa remise en forme actuelle. « Cette fois-ci, j'ai l'impression d'être plus en avance que la dernière fois, je me sens déjà mieux et ça fait juste un an. Mais ce n'est rien de facile et je ne pense pas que je suis rendue où je veux être. Le côté de la peur est déjà moins présent que la dernière fois. »

Heureuse de constater qu'elle peut skier encore à un haut niveau, elle est satisfaite de sa saison jusqu'ici, mais elle sait qu'il lui faudra encore du temps pour vaincre ses souffrances et ses craintes. « On n'est pas parfait du jour au lendemain, mais ça va juste s'améliorer d'une course à l'autre. »