Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hannah Schmidt médaillée de bronze à Arosa

Publié
Mise à jour

Hannah Schmidt a signé la première victoire de sa carrière en ski cross à la Coupe du monde d'Arosa la saison passée. À son retour en Suisse, la Québécoise a brillé à nouveau et y a décroché une médaille de bronze.

La semaine dernière, la Québécoise parlait de la profondeur de l'équipe canadienne de ski cross et soulevait la forte possibilité de voir trois de ses membres monter sur un même podium cette saison. C'est ce qui est arrivé mardi grâce à Marielle Thompson, India Sherret et Hannah Schmidt.

Schmidt a connu le deuxième meilleur départ de la finale, sur une piste au parcours modifié depuis l'an dernier avec le retrait d'un important virage. Elle a ensuite été rattrapée par Sherret. La Française Marielle Berger Sabbatel est passée bien près de la devancer à son tour avant de perdre de la vitesse sur un atterrissage, ce qui a permis à Schmidt de s'accrocher.

« Toutes les erreurs, même les plus minimes, peuvent coûter très cher ici. C'est une question de timing et c'était très serré, mais le parcours est tellement court qu'il faut absolument se concentrer sur soi-même et éviter les distractions », a-t-elle indiqué à Sportcom.

Marielle Thompson a filé vers sa deuxième victoire de la saison, alors que derrière, Hannah Schmidt et India Sherret ont chacune tendu un bras pour se départager la deuxième place. C'est finalement Sherret qui a eu le dessus.

« C'est formidable de partager le podium avec India et Marielle ! Comme je le disais, l'équipe est très forte ! On peut toutes finir au sommet du podium et aujourd'hui, c'est Marielle. Je suis super contente et c'est toujours spécial quand le Canada balaie le podium », a souligné Schmidt, qui avait signé le quatrième temps des qualifications la veille.

Ses départs lui ont permis de progresser dans le tableau éliminatoire. Une fois rendue en demi-finale, la skieuse de 30 ans a été la plus rapide de sa vague marquée par la chute de Saskja Lack et Fanny Smith, toutes deux de la Suisse. Lack a finalement quitté la piste en compagnie du personnel médical et n'a pas skié la petite finale.

Hannah Schmidt compte désormais sept podiums en Coupe du monde. Elle avait obtenu des cinquième et huitième places à Val Thorens pour lancer la présente campagne.

« J'avais beaucoup d'attentes après ma victoire de l'an dernier, mais j'ai essayé de ne pas y penser et de rester dans le moment présent. J'ai prouvé que j'avais ma place en finale, mon ski revient et ma confiance aussi. Ça va de mieux en mieux depuis que je suis de retour de ma blessure », a ajouté la médaillée de bronze, qui avait raté une bonne partie de la dernière saison en raison de fractures à la cheville et au pied droit.

Peu de temps après la finale féminine, son frère Jared a coursé pour l'obtention d'une médaille chez les hommes. Celui qui était aussi sorti victorieux de l'étape d'Arosa l'an dernier a pris le quatrième rang cette fois-ci. Le Canadien Reece Howden a décroché l'or, suivi de l'Italien Simone Deromedis et du Suédois David Mobaerg.

De son côté, Zachary Reynolds, de Lac-Sainte-Marie, a été éliminé au premier tour éliminatoire mardi et pointe au 44e rang.

Les spécialistes du ski cross seront de retour en action dès jeudi à la Coupe du monde d'Innichen, en Italie.