Un triomphe canadien en ski cross
Le Canadien Reece Howden a remporté une deuxième course de la Coupe du monde de ski cross cette saison en s'imposant en Italie, samedi.
L'athlète de 26 ans, originaire de Cultus Lake, en Colombie-Britannique, a survolé la journée en terminant premier de sa vague, de son quart de finale et de sa demi-finale pour atteindre la finale.
Howden, qui a été le seul Canadien à atteindre la finale, avait obtenu sa première victoire de la saison à Arosa, en Suisse.
L'équipe canadienne, qui participait à une cinquième course en 10 jours pour lancer la saison de ski cross, a été écartée du podium de San Candido lors de la première des deux journées de compétition avant la 13e victoire en carrière de Howden en Coupe du monde.
« J'étais juste heureux d'avoir pu apporter quelques correctifs pour aujourd'hui, de skier plus proprement et de livrer la marchandise, a déclaré Howden. C'était la dernière course avant Noël, il n'y avait aucune raison de laisser quoi que ce soit dans le réservoir. »
Le parcours, qui s'était durci pendant la nuit, convenait à Howden.
« C'était le San Candido classique avec une belle neige dure et rapide et de multiples lignes de course, a-t-il analysé. Cette tournée transalpine pour commencer la saison, c'est beaucoup de courses en peu de temps et nous n'aurions pas pu le faire sans le soutien incroyable dont nous bénéficions. »
Grâce à ce deuxième triomphe, Howden est maintenant au deuxième rang du classement de la Coupe du monde, derrière l'Allemand Florian Wilmsmann.
Chez les femmes, la Canadienne India Sherret, de Cranbrook, en Colombie-Britannique, a atteint la finale, mais elle a terminé quatrième, au pied du podium.
Les Canadiennes Hannah Schmidt, Marielle Thompson et Courtney Hoffos ont respectivement pris les cinquième, sixième et septième rangs.