Marielle Thompson amorce la saison du bon pied
La Canadienne Marielle Thompson a amorcé la nouvelle saison de Coupe du monde de ski cross avec une victoire, jeudi à Val Thorens, en France.
Il s'agissait d'une 32e victoire en carrière pour la détentrice du globe de cristal. Elle a devancé en finale la Suissesse Fanny Smith et l'Allemande Daniela Maier.
« Après tout l'entraînement et la préparation cet été, c'est vraiment satisfaisant d'obtenir un résultat comme celui-là, a commenté Thompson. La course a été difficile et serrée aujourd'hui et je me suis concentrée sur le fait de respecter mon plan et de ne pas commettre trop d'erreurs. »
Deux Canadiennes participaient à la finale de consolation. India Sherret a été la première à franchir le fil d'arrivée, tandis que Hannah Schmidt a pris le quatrième rang. Abby McEwen a vu son parcours s'arrêter en quarts de finale.
Chez les hommes, les représentants de l'unifolié Kevin Drury et Reece Howden ont terminé troisième et quatrième en finale. Il s'agissait d'un 14e podium en Coupe du monde pour Drury.
Il s'agissait d'une première course pour Drury depuis qu'il a subi une blessure à un genou, au mois de février.
« C'est absolument incroyable, a déclaré Drury. Dire qu'il y a quelques mois à peine, j'étais sur le point de prendre ma retraite. Mon genou se sentait bien aujourd'hui et j'avais le sentiment que, si mon corps se sentait bien, je pourrais skier comme avant. »
L'Italien Simone Deromedis a remporté la course.
Jared Schmidt, Gavin Rowell et Kristofor Mahler ont été éliminés en huitièmes de finale, tandis que Carson Cook, Nicholas Katrusiak et le Québécois Zachary Reynolds n'ont pas franchi les qualifications.
Une deuxième épreuve aura lieu vendredi.