Thompson triomphe, le bronze pour Phelan
Une autre année, un autre titre de la Coupe du monde de ski cross pour la Canadienne Marielle Thompson.
Originaire de Whistler, en Colombie-Britannique, Thompson a remporté une sixième victoire cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, devançant la Française Marielle Berger en grande finale, samedi.
Thompson a terminé au sommet du classement général féminin pour une quatrième année consécutive.
Brittany Phelan, de Mont-Tremblant, a pris la troisième place de la course et du classement général.
Thompson a amorcé la compétition de samedi avec une avance de 67 points devant Berger au classement général.
Tiana Gairns, de Prince George, en Colombie-Britannique, a gagné la petite finale lors de la dernière épreuve de la saison. India Sherret, de Cranbrook, en Colombie-Britannique, a terminé troisième.
La semaine dernière, en Suisse, Thompson a mené un balayage canadien sur le podium. Elle a mis la main sur la médaille d'or, devant Phelan et Sherret.
Le bronze pour Phelan
Moins de 24 heures après avoir été décorée d'or à Idre Fjäll, Brittany Phelan est de nouveau montée sur le podium samedi, au même endroit, remportant le bronze en fermeture de la saison des Coupes du monde de ski cross 2023-2024.
Phelan a pris le troisième rang d'une finale de tous les instants, gagnée par sa compatriote Marielle Thompson. Cette dernière a mené d'un bout à l'autre pour signer sa sixième victoire de la campagne et concrétiser le quatrième globe de cristal de sa carrière.
Elle a été suivie à l'arrivée par la Française Marielle Berger Sabbatel, qui est parvenue à surpasser Phelan dans la dernière portion de la course pour filer avec l'argent.
Il s'agit d'un huitième podium cette saison pour l'athlète de Mont-Tremblant. Elle termine ainsi troisième au classement cumulatif de la discipline, tout juste derrière Berger Sabbatel.
Du côté masculin, Jared Schmidt a une fois de plus atteint la petite finale, où il a été le deuxième à franchir l'arrivée. Il pointe en sixième place du classement du jour dominé par le Suédois David Moaberg, qui a du même coup mis la main sur le globe de cristal.