Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Liliane Gagnon s'adapte et boucle le top-15 en Suisse

Liliane Gagnon Liliane Gagnon - rds.ca
Publié
Mise à jour

Malgré un changement de parcours de dernière minute imposé par l'organisation, Liliane Gagnon a gardé sa concentration pour boucler le top-15, ce dimanche, au 20 kilomètres style libre de la Coupe du monde disputée en Engadine, du côté de la Suisse.

« En général, je suis très satisfaite de ma course même si ç'a été un peu chaotique aujourd'hui. C'était un parcours différent qu'à l'habitude et nous sommes parties à un endroit différent de celui où on a terminé. On a fait 9 kilomètres jusqu'au site de course, puis ensuite on a fait trois boucles de 4 kilomètres, donc ç'a donné un 21 km au lieu d'un 20 km », a expliqué la fondeuse de Québec en fin de journée.

Malgré un début de parcours un peu plus difficile, Gagnon a mis les bouchées doubles pour rapidement se faufiler au 16e rang provisoire à la mi-course.

« C'était un parcours très large, donc j'ai eu de la misère à partir, mais il a beaucoup neigé ici pendant la nuit, puis ce matin aussi. Le parcours était un peu instable, donc j'ai eu de la misère à me placer dans le peloton au début, puis je pense que j'ai dépensé plus d'énergie que ce que j'aurais eu besoin, mais au final, ç'a fonctionné », a-t-elle poursuivi.

C'est dans la deuxième portion de la course que la Québécoise a trouvé son erre d'aller pour finalement terminer 15e (+1 minute 26,2 secondes), quelques rangs devant sa coéquipière, la fondeuse de Chelsea Katherine Stewart-Jones, qui a franchi la ligne d'arrivée au 18e échelon (+1 minute 45,4 secondes).

« C'est un deuxième top-15 en deux fins de semaine, donc clairement, la forme est là et je me sens bien, mais j'avais peut-être des attentes supérieures parce que l'an passé, j'ai fait ma meilleure course à vie dans la même fin de semaine, avec une neuvième place en Suisse. »

L'autre Québécoise inscrite dimanche, Olivia Bouffard-Nesbitt, s'est classée 37e (+3 minutes 17,1 secondes).

La Norvégienne Astrid Oeyre Slind a été la plus rapide sur le parcours pour remporter l'or. Sa coéquipière Nora Sanness (+3,6 secondes) et la Suédoise Jonna Sundling (+20,2 secondes) l'ont accompagnée sur le podium.

Chez les hommes, Olivier Léveillé s'est classé 25e (+1 minute 33,2 secondes) de l'épreuve remportée par le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo.

Également de la Norvège, Iver Tildheim Anderson et Didrik Toenseth ont complété le podium en deuxième et troisième place.

Plus tôt ce week-end, Gagnon et Bouffard-Nesbitt avaient respectivement terminé 32e et 40e des qualifications du sprint libre.

Rappelons aussi que l'équipe canadienne formée par Antoine Cyr, Katherine Stewart-Jones, Olivier Léveillé et Liliane Gagnon avait terminé sixième du premier relais mixte de la saison, vendredi. 

Les fondeurs seront de retour en action à l'occasion de la prochaine étape de la Coupe du monde qui sera disputée du côté de Cogne, en Italie, dès la semaine prochaine.