Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Katherine Stewart-Jones joue de malchance à Lillehammer

Katherine Stewart-Jones Katherine Stewart-Jones - Doug Stephen
Publié
Mise à jour

Katherine Stewart-Jones avait de bonnes sensations au skiathlon de la Coupe du monde de Lillehammer, jusqu'à ce qu'un problème d'équipement la fasse glisser au classement. Un incident difficile à accepter pour la fondeuse de 29 ans qui avait le vent dans les voiles à la mi-parcours.

La Québécoise luttait pour une place au sein du top-15 dans la première moitié de la course et se dirigeait vers un record personnel en skiathlon. Au moment de la transition pour la portion disputée en style libre, elle était incapable de fixer un de ses skis et a ainsi cumulé plus d'une minute de retard.

« C'était quand même une journée difficile. La fixation ne voulait pas se fermer, elle était juste coincée, alors je suis restée prise dans la boîte d'échange pendant une minute. C'était vraiment frustrant », a confié Katherine Stewart-Jones à Sportcom, elle qui a conclu l'épreuve au 39e rang.

« J'ai recommencé en skate et j'avais les jambes tellement lourdes après avoir arrêté tout ce temps. J'ai vraiment eu du mal par la suite et la motivation était moins là. C'est une situation frustrante, je me sens bien en ce moment et je me sentais en contrôle en classique. Quand tu perds environ 15 places, c'est dur de te motiver pour remonter », a-t-elle poursuivi.

Médaillée d'or du 10 kilomètres style libre de vendredi, la Norvégienne Therese Johaug l'a emporté une fois de plus devant ses partisans. Sa compatriote Heidi Weng a fini deuxième avec un retard de 42,6 secondes, tandis que l'Américaine Jessie Diggins a terminé troisième, à 43,1 secondes de la gagnante.

La Québécoise Liliane Gagnon a été la 34e compétitrice à franchir l'arrivée.

« J'ai beaucoup travaillé sur l'aspect mental et j'essaye vraiment d'avoir du fun sur le parcours, mais c'est difficile dans des journées comme celle-là, quand ça sort de mon contrôle. C'est correct de ne pas me sentir bien durant une journée, mais demain, on passe à autre chose », a conclu Stewart-Jones.

Antoine Cyr a obtenu le meilleur résultat canadien de l'épreuve masculine dimanche. Il a terminé 27e, à 1 minute 35,1 secondes du vainqueur. Olivier Léveillé s'est quant à lui classé 38e (+2 minutes 25,2 secondes).

L'équipe norvégienne a balayé le podium, mené par Harald Oestberg Amundsen qui l'a emporté de justesse au sprint. Jan Thomas Jenssen et Martin Loewstroem Nyenget ont complété le podium.

Les fondeurs seront en action à Davos, en Suisse, à compter du 13 décembre.