Liliane Gagnon et Sonjaa Schmidt causent la surprise avec une 5e place
Même si elles formaient le plus jeune duo de la finale, Liliane Gagnon et Sonjaa Schmidt ont su rivaliser avec les meilleures au sprint par équipe style libre de la Coupe du monde de ski de fond de Davos, en Suisse. Le duo canadien s'est classé cinquième, vendredi, à 68 centièmes de seconde d'une place sur le podium.
Les Suédoises Emma Ribom et Jonna Sundling ont été les plus rapides, devant les Norvégiennes Astrid Oeyre et Kristin Austgulen Fosnaes, ainsi que les Suisses Anja Weber et Nadine Faehndrich.
Gagnon, qui avait les relais impairs, a su combler le retard qu'avait accusé sa coéquipière pendant la course. Les Canadiennes étaient provisoirement neuvièmes lorsque la Québécoise s'est élancée à son dernier relais où elle a pu replacer son équipe en sixième place au moment de faire la touche à Schmidt pour une dernière fois.
La Yukonnaise, parfaitement à l'aise dans la circulation dense du peloton, était provisoirement quatrième à mi-chemin de cet ultime relais. Elle a perdu un rang dans la montée et a bataillé pour conserver sa place à la ligne d'arrivée.
« Nous n'avions pas vraiment d'attentes pour aujourd'hui (vendredi), sauf celle d'être confiantes pour aller en finale », a reconnu Gagnon, ajoutant qu'elle et Schmidt ne sont pas encore au meilleur de leur forme. « Les deux, nous avons joué notre rôle et ç'a vraiment donné une belle course ! »
L'hiver dernier, les deux Canadiennes avaient été médaillées d'or aux Championnats du monde des moins de 23 ans de Planica, en Slovénie : Gagnon au relais mixte et Schmidt au sprint libre.
« La voir (Schmidt) arriver au finish, ça m'a rappelé l'an dernier et j'étais encore au bord des larmes pour une deuxième fois en moins d'un an ! On n'y croit comme pas, mais de voir qu'on peut se démarquer comme ça en Coupe du monde, c'est vraiment une belle journée ! C'est un bel élan et je pense qu'on va continuer à faire des sprints par équipe ensemble », a ajouté l'athlète de 21 ans, précisant que son équipe se démarque plus en style libre qu'en classique.
L'enthousiasme de la fondeuse de Québec était palpable lorsqu'elle a parlé des forces complémentaires entre elle et sa coéquipière.
« Moi, je peux partir vite et être dans un peloton. Quand il faut finir fort, Sonjaa est capable de livrer. [...] Nous sommes vraiment satisfaites et c'est bon pour toute l'équipe. Nous continuons notre élan de l'année passée. »
À l'épreuve masculine, Antoine Cyr et Pierre Grall-Johnson, qui formaient l'équipe Canada 1, se sont classés 14es de la finale. Canada 2, composé d'Olivier Léveillé et Sasha Masson, a de son côté conclu en 20e place et ne s'est pas classé pour la finale.
Des courses de sprint libre auront lieu samedi à Davos.