Un top-10 qui fait du bien pour Antoine Cyr
Au début de la saison, Antoine Cyr avait ciblé le Tour de ski comme l'un de ses principaux objectifs de la saison. Dimanche, Cyr a répondu à ses propres attentes en prenant le neuvième rang du 15 kilomètres classique en départ groupé à Dobbiaco, en Italie.
À l'arrière au départ, Cyr a été en mesure de remonter vers la tête de la course dès les premiers kilomètres. Il a maintenu la cadence avec les favoris, demeurant au sein du top-20 pendant la majeure partie de la compétition.
Le Québécois s'est ensuite invité dans le top-10 à moins de 3 kilomètres de l'arrivée et y est demeuré jusqu'à la fin (+3,5 secondes), signant ainsi son meilleur résultat depuis le début de la saison.
« C'était difficile de trouver de l'espace pour me faufiler vers la tête, ça m'a coûté beaucoup d'énergie. Je suis content de la façon dont j'ai géré, c'était une course serrée, très tactique et ça jouait du coude. C'est un excellent résultat ! » a raconté Antoine Cyr à Sportcom.
« C'était difficile dans le peloton de tête, les Norvégiens travaillent bien ensemble, ils se facilitent la vie entre eux. Ils ne vont pas nous donner d'espace et il faut travailler fort pour aller chercher un rang de plus vers la fin de la course. Il me reste encore des aspects à travailler, mais je suis sur la bonne voie. »
Les Norvégiens ont raflé le podium. Johannes Hoesflot Klaebo a remporté la médaille d'or pour une deuxième journée de suite. Il a été accompagné sur le podium par ses compatriotes Erik Valnes (+0,6 seconde) et Haavard Moseby (+1,2 seconde). Un autre Norvégien, Martin Loewstroem Nyenget (+2,1 secondes), a terminé quatrième.
Également de la partie, Olivier Léveillé s'est classé 52e.
Après sa 56e place de la veille au sprint libre, Antoine Cyr était bien heureux de se reprendre de cette façon dimanche. Ce résultat lui permet d'ailleurs de grimper au 11e rang du classement général provisoire du Tour avec encore cinq courses à disputer.
« C'est encourageant ! Je n'ai pas eu le début de saison que je voulais. Je trouvais que j'étais un peu en retard, mais maintenant, c'est rassurant de voir que je suis dans le coup. Il fallait être patient parce que les bas sont très bas, mais les hauts peuvent être très hauts. J'ai confiance en mes entraîneurs et j'y vais une étape à la fois pour la suite », a ajouté le fondeur de 26 ans.
Du côté féminin, Katherine Stewart-Jones s'est classée 34e, tout juste devant Liliane Gagnon, 35e.
« La forme allait bien, je sentais que j'avais de bonnes jambes, mais j'ai cassé un de mes bâtons après 3 kilomètres et j'ai dû faire du rattrapage par la suite. Ce n'est pas facile de skier seule pendant aussi longtemps sur ce parcours. Ça me fâche un peu, mais je compte bien me reprendre dans les prochains jours. J'ai pu finir avec Liliane, ça remonte le moral un peu », a indiqué Katherine Stewart-Jones.
L'Américaine Jessie Diggins est montée sur la plus haute marche du podium devant la Finlandaise Kerttu Niskanen (+0,5 seconde) et la Norvégienne Astrid Oeyre Slind (+0,7 seconde).
Les fondeurs profiteront d'une journée de congé lundi, avant de reprendre l'action mardi au 20 kilomètres libre départ individuel.