Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sofia Goggia signe un retour triomphant en remportant le super-G de Beaver Creek

Sofia Goggia Sofia Goggia - PC
Publié
Mise à jour

Sofia Goggia a réalisé un retour triomphant en s'adjugeant le premier super-G de la saison dimanche, sur la piste de Beaver Creek (Colorado), au lendemain de sa deuxième place sur la descente mais surtout plus de dix mois après sa grave blessure.

Victime d'une double fracture tibia-malléole lors d'un entraînement le 5 février, l'Italienne faisait son retour à la compétition ce week-end aux États-Unis, près d'un an après sa dernière course (5e du slalom géant de Kronplatz le 30 janvier).

« J'ai passé huit mois sans skier, il a fallu tout reconstruire mais je me sens bien, je me suis dit +allez maintenant je ne sens plus rien+. Je n'ai plus à me soucier des douleurs, maintenant c'est du passé, je suis en bonne forme physique. Je ne pensais plus à la blessure », a-t-elle assuré à l'arrivée.

A 32 ans, Goggia s'est imposée une 25e fois en Coupe du monde, sa septième victoire sur la discipline du super-G, et a remporté le tout premier super-G de la Birds of Prey, nouvelle sur le circuit féminin.

« Je suis très heureuse et reconnaissante. Je savais, en voyant la piste, que j'aurais peut-être encore plus de chances sur le super-G aujourd'hui et que je pourrais bien faire tourner mes skis. Il fallait que je sois prudente sur les cinq premières portes et ensuite lâcher les chevaux », a déclaré la spécialiste des épreuves de vitesse.

Elle a devancé de 48 centièmes la championne olympique de la discipline Lara Gut-Behrami, également présente sur le podium de la descente de la Birds of Prey samedi, remportée par Cornelia Hütter.

Dimanche, l'Autrichienne n'a elle pas pu réaliser le doublé et a même été évincée du podium pour cinq centièmes par sa surprenante compatriote Ariane Raedler (3e, +55/100e), qui s'offre à 29 ans un deuxième podium en Coupe du monde dans sa carrière (3e au super-G d'Altenmarkt, en Autriche, en janvier 2022).

Partie avec le dossard 9, Lara Gut-Behrami, vainqueur du gros globe et petit globe de la spécialité la saison dernière, a cru tenir cette victoire jusqu'au passage de l'Italienne, mais doit se contenter d'un 91e podium en Coupe du monde.

Dernier test pour Vonn

Comme samedi lors de la descente, Lindsey Vonn a de nouveau été l'ouvreuse du super-G avant que ne s'élancent ses futures concurrentes, qu'elle retrouvera le week-end prochain à Saint-Moritz (Suisse) pour les deux super-G.

L'Américaine de 40 ans, auréolée de huit médailles mondiales dont deux titres (descente et super-G en 2009), a annoncé son retour en Coupe du monde il y a un mois, six ans après avoir raccroché les skis.

« Je me sens plus forte maintenant que dans ma vingtaine et ma passion pour le ski ne m'a jamais quittée », a-t-elle commenté en conférence de presse à Beaver Creek.