Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien Reece Howden remporte le globe de cristal

Reece Howden - PC
Publié
Mise à jour

Le Canadien Reece Howden a remporté le globe de cristal de la Coupe du monde de skicross pour la troisième fois de sa carrière grâce à une victoire lors de la dernière étape de la saison, dimanche à Idre Fjäll, en Suède.

Comme il l'avait fait la veille au même endroit, Howden a remporté chacune des quatre vagues auxquelles il a participé, incluant la grande finale, en route vers sa septième victoire de la saison et son neuvième podium.

Lors de la grande finale, Howden a devancé le Français Youri Duplessis Kergomard, l'Italien Simone Deromedis et son compatriote canadien Kris Mahler.

Au classement cumulatif, Howden termine la saison 2024-25 avec un total de 1038 points, 73 de plus que Deromedis. L'Allemand Florian Wilmsmann, qui occupait le premier échelon du classement cumulatif à la veille du dernier week-end de la saison, a glissé au troisième échelon, avec un total de 902 points.

Vainqueur du globe de cristal en 2021 et en 2023, Howden a connu une fin de saison spectaculaire avec cinq podiums lors de ses cinq dernières sorties, incluant quatre premières places.

En plus de ses deux triomphes à Idre Fjäll ce week-end, Howden a gagné l'épreuve disputée à Gudauri, en Géorgie, le 1er mars, et celle du 14 mars dernier à Craigleith, au Canada. Le lendemain, également à Craigleith, il avait terminé en deuxième place.

« L'objectif était de remporter trois globes, et même si je n'ai pas réussi à les gagner deux années d'affilée, le faire en cinq ans est formidable », a dit Howden, dans un communiqué de presse de Canada Alpin.

« Il y a beaucoup de hauts et de bas dans ce sport et il faut absolument avoir confiance en soi. Au fil des ans, j'ai appris à connaître mes capacités et à rebondir après les journées difficiles », a également souligné Howden.

« Comme le classement était très serré, les dernières semaines de la saison ont été une bataille mentale et physique constante dans toutes les rondes où il fallait surveiller les autres gars. C'était fantastique d'être en finale avec Kris. Il a vraiment bien skié aujourd'hui et sa présence m'a aidé à relaxer un peu », a ajouté l'athlète originaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Le Canada a récolté un deuxième podium dimanche grâce à Courtney Hoffos, qui a terminé en deuxième place lors de l'épreuve féminine, tout comme elle l'avait fait samedi.

Hoffos, qui a terminé sur le podium pour la cinquième fois de la saison, n'a été devancée que par la Suissesse Fanny Smith.

Samedi, Smith s'était assurée de mettre la main sur le globe de cristal grâce à une troisième place lors de la grande finale.

Hoffos, qui s'était également classée deuxième à Craigleith, le 15 mars, conclut la saison en septième place du classement cumulatif de la Coupe du monde avec 714 points, 30 points derrière sa compatriote Marielle Thompson.

India Sherret a été la meilleure Canadienne au classement cumulatif, avec une récolte de 869 points, bon pour le troisième rang, comparativement à 1076 pour Smith et 915 pour l'Allemande Daniela Maier.

Victime d'une blessure lors des Championnats du monde, Sherret n'a pas pu participer aux deux épreuves du week-end.

Le Canada a continué de revendiquer son statut de leader mondial du skicross en remportant la Coupe des nations, qui est décernée au pays ayant obtenu le plus grand nombre de points en Coupe du monde.

Dans son communiqué, Canada Alpin précise qu'il s'agit de la quatrième année d'affilée que le Canada remporte le titre, de la huitième fois au cours des dix dernières saisons et de la 12e fois en 18 éditions de la Coupe des nations.

Articles récents Ski