Le Spirit est qualifié pour les séries, mais vise encore l'avantage du terrain
COLLABORATION SPÉCIALE
En NWSL, l'arrivée de l'automne est synonyme de course aux séries éliminatoires.
Avec seulement 4 matchs à jouer en saison régulière, le compte à rebours est lancé pour les équipes qui tentent toujours de se tailler une place parmi les huit accédant au tournoi de fin de saison. Heureusement pour nous, notre billet est assuré depuis le début du mois de septembre, à la suite d'une victoire de 2-1 contre Portland. À la toute dernière minute, une tendance pour nous cette saison. Présentement deuxièmes au classement, nous sommes en bonne position pour jouer nos deux premiers matchs de séries à la maison.
Apprenez-en davantage sur le Spirit de Washington depuis mon retour des Jeux olympiques; nos moments marquants, les changements notables ainsi qu'un aperçu de ce qui nous attend.
L'an dernier, notre bataille pour une place en séries s'était étirée jusqu'à notre tout dernier match. Une défaite de 1 à 0 nous avait fermé la porte d'entrée en plein visage. Avoir une place assurée en séries deux mois avant la fin de la saison régulière est donc une expérience drastiquement différente pour nous, un témoignage de l'évolution de notre équipe au cours de la dernière année. Et une évolution qui est le fruit des changements apportés au club cette saison, le plus notable étant l'implantation d'un style de jeu de possession par nos entraîneurs espagnols. L'arrivée de notre entraîneur-chef Jonatan Giraldez au mois de juin n'a fait que solidifier ce nouveau style de jeu ainsi que la mentalité qui vient avec.
Son arrivée tardive est due au fait qu'il terminait son mandat avec le FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions, tournoi couronnant la meilleure équipe d'Europe, cette saison. C'est donc un entraîneur qui sait gagner. Sa mentalité est simple, clichée même, mais efficace : on s'entraîne comme on joue. Chaque entraînement est important, une opportunité de se préparer au combat qui nous attend la fin de semaine.
De semaine en semaine, il présente un 11 partant différent le jour du match, permettant à chaque joueuse de prendre confiance sur le terrain et d'être prête à être appelée à performer à tout moment. Une approche qui a porté fruit au cours du dernier mois.
Malgré les blessures qui ont affecté notre effectif, nous avons grimpé au classement et continuons d'évoluer de match en match. Notre résultat récent le plus notable fut contre Kansas City à la maison : une victoire de 4 à 1 contre une équipe qui était jusqu'à ce point invaincue. C'est un exploit que nous aurons l'opportunité de répéter cette semaine, cette fois contre Orlando. Après 22 matchs disputés, elles demeurent toujours invaincues. Si elles gagnent contre nous, elles auront officiellement remporté le « Shield », décerné à la première équipe au classement de la saison régulière. Ce sera donc un affrontement aux enjeux élevés à ne pas manquer!
Cette saison, la finale du NWSL Championship se jouera le 23 novembre au CPK Stadium, à Kansas City. Bien qu'une première ou deuxième position au classement de la saison régulière ne garantisse pas une place en finale, elles offrent l'avantage de jouer à la maison pour les matchs de quart et de demi-finale. Notre objectif pour ces 4 derniers matchs sera donc de conserver notre place en haut de classement, en commençant par une performance favorable contre Orlando. Et qui sait, avec 7 points d'avance sur nous, elles seront difficiles à rattraper, mais pas impossibles.