Passer au contenu principal

Courtois ne sent pas de « fracture dans le message »

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Près d'une semaine après la correction subie par le CF Montréal au Colorado, les mots prononcés par Laurent Courtois battent toujours au vent comme une série de drapeaux rouges au-dessus d'une équipe qui continue de se déplacer dans la mauvaise direction au classement.

Le fait qu'un entraîneur critique sévèrement la performance de ses hommes après une dure défaite au cœur de la saison n'a rien d'alarmant en soi. Où la plus récente sortie de Courtois étonne, c'est dans le choix des mots qu'il a prononcés et la récurrence de ceux-ci dans son discours.

Le tacticien français a soulevé le manque de constance de son groupe qui, après une première demie moribonde, a connu un regain de vie qui lui a permis de s'inscrire au pointage au retour des vestiaires. Il a parlé de « visages différents » et de « décalage dans les performances ».

Récurrence : exactement un mois auparavant, Courtois observait que ses gars alternaient « entre le très bon et le très mauvais ». Et quelques jours plus tôt, en maugréant l'effondrement en fin de match contre les Red Bulls de New York, il regrettait « un scénario qu'on a vu un peu trop souvent. »

Plus inquiétant encore, le coach a constaté qu'« on n'a rien fait de ce qu'on voulait faire » à Denver. Plus précisément, il a évoqué un « non-respect des consignes » sur un but concédé sur coup franc. Alors que son équipe se prépare pour son 20e match de la saison, ces reproches ont de quoi faire sourciller.

« Ouais, c'est frustrant, a concédé Courtois vendredi. On a passé une première partie de saison où on se donnait le bénéfice du doute ou l'autorisation à la naïveté, à l'erreur ou à l'expérimentation. Mais là on arrive à un moment de la saison où, surtout avec des joueurs plus expérimentés, t'as plus d'excuses. Et moi le premier. »

Des manquements tels que ceux relevés plus haut peuvent mener à des questions difficiles. La lune de miel entre un entraîneur qui réitérait jusqu'à tout récemment vivre son « rêve d'adulte » et des joueurs qui applaudissaient unanimement le vent de fraîcheur qu'il apportait serait-elle déjà terminée?

Au sein du vestiaire montréalais, tout le monde achète-t-il le plan proposé par Courtois et ses adjoints? Ou une coupure s'est-elle déjà créée, quelque part, entre le messager et ses destinataires?

 « C'est un point valide, mais ma réponse est non, a répondu Courtois à cette dernière interrogation. Je pense plus l'attribuer à un peu de naïveté. Ça me rappelle les deux buts qu'on prend à la fin de la première demie contre Inter Miami à la maison. [Ce qui s'est passé par la suite] me laisse penser qu'il n'y a pas de fracture dans le message, mais ces deux moments me font penser qu'on est quand même très fragiles mentalement. »

« Il faut juste travailler sur plus de continuité pour être plus imputables dans les moments clés. »

L'inconstance et les incohérences dans les performances du CF Montréal peuvent évidemment s'expliquer par d'autres facteurs qu'une possible brouille intestine.

L'équipe n'a pas été épargnée par les blessures, particulièrement dans le secteur offensif, dans les quatre premiers mois du calendrier. Cette situation est en train de se résorber. Pour la première fois de la saison, les attaquants Mahala Opoku, Matías Cóccaro, Josef Martínez et Jules-Anthony Vilsaint sont tous à la disposition du personnel d'entraîneurs. Avec le retour prochain des quatre joueurs qui ont été prêtés à leur équipe nationale pour la Copa América, Courtois devrait avoir toutes ses cartes en mains pour exécuter son plan.

Le manque d'expérience de l'effectif montréalais peut aussi servir d'explication. Selon une compilation faite par le site Transfermarkt, le CF Montréal est la quatrième plus jeune équipe de la MLS. On ne peut toutefois passer sous silence le fait que toutes les équipes qui l'accompagnent dans le top-5 de cette liste sont dans le premier tiers du classement général du circuit Garber.

Gardons aussi en tête que Courtois travaille avec la plus modeste masse salariale de la MLS. Faire de la limonade avec les citrons que la vie vous envoie, d'accord, mais avant de doser les ingrédients dans les bonnes proportions, il y aura des échecs et les grimaces qui viennent avec.