RDS : le baptême de Donadel contre un Fire relancé
Suivez samedi dès 20 h 30 à RDS et sur le RDS.ca, le match entre le CF Montréal et le Fire de Chicago. On met la table à 20 h avec une émission d'avant-match.
MONTRÉAL – S'il y a un cas de figure qui peut servir à illustrer l'effet que peut avoir un nouvel entraîneur sur une équipe en déroute, c'est bien l'édition actuelle du Fire de Chicago.
Exclu des séries éliminatoires depuis 2018, le Fire a procédé à une embauche majeure durant la saison morte dans l'espoir de rétablir sa crédibilité. Gregg Berhalter, ancien sélectionneur de l'équipe nationale américaine et ancien entraîneur du Crew de Columbus, a pris la place réchauffée avec très peu de succès par Frank Klopas sur le banc de touche.
Jusqu'ici, c'est un match presque parfait. Le Fire (3-1-1) a récolté des points dans quatre de ses cinq premières rencontres même si, tenez-vous bien, il en a joué quatre sur la route. Son attaque est l'une des plus productives de la MLS et après avoir concédé six buts dans ses deux premiers matchs, il n'en a encaissé que trois depuis.
Le joueur désigné Hugo Cuypers a marqué au moins un but dans quatre matchs de suite. Ses cinq réussites représentent la moitié de sa production totale lors de sa première saison en MLS en 2024. La jeune pépite formée au club Brian Gutiérrez a deux buts en trois sorties. L'international ivoirien Jonathan Bamba, nouveau joueur désigné, a trois passes décisives à sa fiche.
Il est encore très tôt pour parler de renaissance, mais le vent souffle du bon côté présentement à Chicago. C'est à cet adversaire que se frottera le CF Montréal pour le premier match de Marco Donadel comme entraîneur-chef.
« Bien sûr, ça sera un match difficile. Ils le sont tous dans cette ligue, surtout en début de saison alors qu'on voyage beaucoup », a dit Donadel lors de son premier point de presse dans ses nouvelles fonctions vendredi.
« Comparativement à nous, ils ont eu plus de temps pour développer quelque chose. Ils ont une idée claire de ce qu'ils veulent faire sur le terrain. Ils ont les joueurs spécifiques qu'ils veulent dans des postes clés et leur attaque fonctionne bien. Mais ils ont aussi des faiblesses, comme tout le monde. Il faut se concentrer sur ces faiblesses et essayer de limiter l'exploitation de leurs forces. Mais oui, en général, ça ne sera pas un match facile. »
« On n'a jamais été le genre d'équipe à se concentrer sur des personnalités en particulier chez l'adversaire, minimise le défenseur George Campbell. Jusqu'à maintenant, je ne crois pas qu'un joueur ou un autre nous a causé tellement de problèmes. Nos déconvenues sont plus souvent le fruit de nos propres erreurs ou d'une mauvaise communication. C'est à nous collectivement d'y remédier. »
Cette affiche est fascinante parce qu'elle sera l'occasion de voir le premier onze partant de Donadel. Ces choix risquent de fournir des indices sur les joueurs dont le traitement par Laurent Courtois déplaisait à la haute direction, au-delà des évidences que sont Tom Pearce et Caden Clark. Ils permettront aussi d'en apprendre davantage sur les orientations tactiques du nouveau stratège.
À plus long terme, il sera intéressant de voir si Donadel préconisera la stabilité sur ses feuilles de match. Courtois était de plus en plus critiqué pour l'imprévisibilité de ses sélections.
« Si je pouvais avoir les meilleurs joueurs au monde, comme certains clubs incroyables en ont la chance, bien sûr que mon XI ferait la différence, a expliqué Donadel. Mais ce n'est pas ma mentalité. Je préfère avoir 20 joueurs qui donnent leur 100% qu'en avoir onze qui sont confiants tandis que les autres sont démotivés. »
« Souvent, je vous entends dire que si on change des joueurs ou qu'on modifie leur position, c'est parce qu'on ne sait pas vraiment quoi faire. Parfois, c'est vrai! Mais les joueurs doivent aussi nous montrer qu'ils peuvent travailler dans différentes conditions et avec différents coéquipiers. En gros, on tente toujours de mettre les meilleurs joueurs sur le terrain et parfois, si un gars nous montre de belles choses durant la semaine, il faut qu'on lui donne sa chance. »
Il faudra patienter encore un peu avant de voir Jalen Neal et Giacomo Vrioni dans un contexte compétitif. Le premier s'est entraîné avec vigueur mercredi, mais Donadel a noté un peu de fatigue chez lui le lendemain. Les deux sont officiellement considérés comme en « remise en forme » et ne devaient pas faire le voyage à Chicago, selon le coach.
Trois autres joueurs seront indisponibles pour ce sixième de sept déplacements consécutifs : Fabian Herbers, Jules-Anthony Vilsaint et Nathan Saliba. Aucune de ces absences ne semblait inquiéter Donadel à long terme.
En l'absence de Saliba et Herbers, il ne serait pas étonnant de voir Donadel utiliser Joel Waterman aux côtés de Samuel Piette devant une ligne arrière réduite à deux défenseurs centraux. C'est en tout cas un plan qui a été mis à l'essai, tantôt avec Waterman, tantôt avec Neal, cette semaine à l'entraînement.