Passer au contenu principal

Le CF Montréal s'achète une pépite torontoise

Jahkeele Marshall-Rutty Jahkeele Marshall-Rutty - PC
Publié
Mise à jour

Les équipes canadiennes de la MLS avaient jusqu'à jeudi soir pour modifier leur effectif avant la fermeture de la fenêtre estivale de transferts. À la onzième heure, le CF Montréal a bouclé une transaction avec son plus grand rival.

Montréal a trouvé un terrain d'entente avec le Toronto FC pour faire l'acquisition du jeune Canadien Jahkeele Marshall-Rutty. La nouvelle a d'abord été rapportée par Matthew Scianitti de TSN, vendredi matin, et a depuis été partagée par l'informateur bien branché Tom Bogert.

Selon ce dernier, Montréal aurait versé la somme de 850 000$ en argent d'allocation pour conclure l'affaire. La valeur finale de la transaction pourrait s'élever à 1,3 M$.

Le club a confirmé la nouvelle vendredi sur l'heure du midi. Le CFM a indiqué dans son communiqué que Marshall-Rutty a également signé une prolongation de contrat jusqu'à la saison 2027, assorti d'une option de club pour 2028.

Marshall-Rutty est un joueur droitier. Avec le Toronto FC, il était surtout utilisé comme piston droit dans le 3-4-2-1 de John Herdman.

Âgé de 20 ans, il était depuis longtemps considéré comme l'une des plus belles pépites du Toronto FC. En 2020, alors qu'il n'était âgé que de 15 ans, il était devenu le plus jeune joueur jamais mis sous contrat par le club torontois. Il avait obtenu ses premières minutes avec la première équipe cette année-là.

Depuis, le natif de Brampton en Ontario a pris part à 73 matchs en MLS. Cette saison, il revendique un but et trois passes décisives en 1027 minutes de jeu. Il a été titularisé à dix reprises.

Marshall-Rutty avait été convoqué par l'équipe nationale canadienne senior en janvier 2021. À 16 ans, il était devenu le plus jeune joueur jamais rappelé par la sélection alors dirigée par  Herdman. Il n'a toutefois jamais disputé de match à ce niveau.

Son arrivée conclut un premier mercato relativement mouvementé pour le directeur sportif par intérim Gabriel Gervais et son consultant à la stratégie sportive Corey Wray. Dans le dernier mois, le CF Montréal a aussi fait l'acquisition de l'Anglais Tom Pearce, du Polonais Dawid Bugaj et de l'Américain Caden Clark.

Il s'est aussi départi de l'attaquant Mason Toye dans une transaction en plus d'envoyer les jeunes Ousman Jabang, Grayson Doody, Rida Zouhir et Ilias Iliadis en prêts.