Passer au contenu principal

Le CFM signe une importante victoire au Stade Saputo

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – La soirée du CF Montréal a réellement commencé quand Josef Martínez a offert sa plus belle imitation de Superman. Elle s'est terminée quand Ruan a célébré un but en enfilant un masque de Flash.

Laurent Courtois avait déploré le manque de « personnalité » de son groupe la semaine dernière après une gênante défaite au Colorado. Ça n'a certainement pas été parfait, mais ses gars lui ont montré que, l'instant d'un soir, son message avait été entendu.

Après une performance inspirée de Martínez, des buts tardifs de Dominic Iankov (89e) et du rapide Ruan (93e) ont permis aux Montréalais de rompre une insatisfaisante égalité et de filer vers une importante victoire de 4-2 contre l'Union de Philadelphie, un rival direct.

Le résultat leur a permis de faire un bond de quatre places au classement de l'Association Est, où il occupe désormais le 10e rang. Certains diront qu'il est encore tôt pour ce genre de calcul, mais pour une équipe qui n'avait signé qu'une victoire à ses douze matchs précédents en MLS, il commençait déjà à se faire tard.

L'avenir dira si ces trois points contribueront à établir une base solide pour la suite ou ne seront au final qu'une anecdote dans une saison perdue. Pour Courtois, qui a maintes fois déploré le manque de régularité de ses troupes, la réponse est dans les mains de ses joueurs.

« Je leur ai dit : il y a la version où vous écoutez, vous appliquez et vous vous serrez les coudes et il y a la version où on hésite, on oublie ou on s'endort et on aura des difficultés. Je ne sais pas [ce que ça sera]. Je leur ai dit qu'on verra ce qu'ils feront mercredi. »

« C'est mon challenge avec ce groupe, a ajouté l'entraîneur. Comment ça arrête d'être des trucs épisodiques et comment on arrive à trouver un peu de constance individuelle et collective? »

« À chaque match, on a cette discussion. On n'a pas notre position actuelle au classement, a admis Bryce Duke. Mais quand on regarde ça de plus près, les équipes devant nous ne sont pas si loin. Une séquence de trois victoires et nous voilà dans le milieu du peloton. »

Pour une équipe qui n'a pas aligné deux victoires depuis les deux premières semaines de mars, cette tâche ne s'annonce pas aussi facile que le jeune milieu de terrain le laisse entendre.

« Il faut répéter des performances comme celle aujourd'hui, propose Duke. Le plus important pour nous, c'est de ne pas décrocher mentalement quand on prend l'avance ou qu'il nous arrive un pépin. Il faut sortir en force et pour passer notre message plutôt que d'attendre la deuxième demie pour réagir. Il faut avoir la pédale au plancher pendant 90 minutes. »

Martínez exemplaire

Au risque de faire éclater la bulle de Duke, une « performance comme celle d'aujourd'hui » a bien failli être insuffisante samedi soir au Stade Saputo.

L'occasion ne demandait pourtant qu'à être saisie. L'Union s'est déployé devant le CF Montréal sans ses trois meilleurs buteurs, avec un jeune gardien inexpérimenté devant le filet et seulement cinq joueurs de champ sur son banc. On avait devant nous l'équivalent footballistique d'une perdrix surprise dans le virage d'un chemin forestier : une proie facile.  

Mais ça a été compliqué. À deux reprises, les hommes à la disposition de l'entraîneur Jim Curtin ont trouvé le moyen de prendre l'avance. À la 29e minute, le jeune Quinn Sullivan s'est fait oublier en haut de la surface montréalaise et a fait rouler un tir de loin à l'intérieur du poteau. Puis à la 41e minute, un corner mal défendu par les locaux s'est bêtement retrouvé dans les cordages.

Le CFM concédait ainsi sur une phase arrêtée dans un troisième match de suite.

La résilience dont il a fait preuve pour revenir à chaque fois à la hauteur de son adversaire a trouvé sa source dans le jeu de Martínez. Titularisé pour la première fois depuis le 6 avril, l'électrisant Vénézuélien a « tiré le groupe vers le haut », dixit Courtois.

À la 36e minute, il s'est élevé devant deux adversaires pour appliquer une tête autoritaire sur un coup de pied de coin et créer l'égalité 1-1. Puis au début de la deuxième demie, il a été la cible d'un coup franc bien tiré par Duke. L'offrande a tout juste raté la cible, mais sa trajectoire l'a néanmoins menée au fond du but. Le but a été crédité à Duke.

Montréal se dirigeait vers son huitième match nul de la saison avant que Iankov, entré pour Martínez à la 76e minute, ne fasse la différence.

Martínez a tiré quatre fois vers le but adverse. Deux de ses frappes ont été cadrées. Son effort et son attitude ont été dignes du leader dont cette équipe a grandement besoin.

« C'est difficile de parler quand on n'est pas là, a commencé par dire "El Rey". Je ne veux pas être trop dur, mais il faut qu'on démontre de la constance, peu importe si on traverse un bon ou un mauvais moment. Aujourd'hui, on a bien fait, mais demain il faudra être tout aussi bons. Dans cette ligue, ça ne suffit pas d'offrir moins de 100%. C'est pour ça qu'on a perdu autant de matchs. En espérant que cette victoire aidera. »

Un mot en terminant sur Matías Cóccaro, qui n'était pas en uniforme pour la visite de l'Union. L'attaquant uruguayen avait été observé en pleine saute d'humeur à l'entraînement cette semaine et Courtois a pris la décision de lui faire sauter un match.

« Ce n'est pas une punition, mais c'est une question d'être juste, a justifié le sélectionneur. J'essaie d'être juste, d'être le plus transparent possible en général. Il a beaucoup, beaucoup de travail à fournir et de pas à faire pour aller vers les autres. Il n'y a pas que nous qui devons aller vers lui. »