CFM : Les chantiers de Courtois
COLLABORATION SPÉCIALE
Le CF Montréal a lancé l'année 2024 avec des ondes positives.
Le nouvel entraîneur, Laurent Courtois, a été présenté. Il a laissé une bonne impression et il est heureux d'être à Montréal. Reste que 2023, sans avoir été catastrophique, a laissé de mauvais souvenirs : un jeu peu convaincant, des joueurs sous performant dans une nouvelle structure et une équipe à deux visages. Convaincante à domicile et hésitante sur la route.
Remettre un projet de jeu clair
La saison dernière, la nouvelle vision n'était pas absorbée clairement par les joueurs tôt au camp, ce qui a mené aux nombreuses défaites en départ de campagne.
Ensuite, au courant de la saison, Le CF Montréal était comme le Dr Jekyll et M. Hyde en présentant un visage conquérant à domicile et un autre hésitant sur la route. L'objectif c'est que le nouvel entraîneur éveille et enrichisse au maximum la perspective des joueurs. Il doit être clair dans la présentation de sa vision du jeu dès les premiers jours. Pourquoi faut-il être clair et précis avec ses idées au départ? Le modèle de jeu est une orientation dans la manière dont on veut voir jouer son équipe, pour créer des récurrences et un certain nombre de principes et de règles.
C'est ce qui permet à un groupe de se dire : nous nous comprenons, nous jouons ensemble.
Mobiliser les vétérans
Les vétérans avaient été pointés du doigt en début de saison et même à la fin de la saison. Certains ne cadraient plus et se sentaient délaissés pas juste sur le temps de jeu, mais sur le plan tactique.
Samuel Piette, lors du bilan de saison, abondait en ce sens.
« La manière dont on a joué cette année n'était pas la même que l'an dernier. L'idée du staff était de la garder. Mais certaines choses ont été faites, par exemple des ajouts, qui ne collaient pas avec ce désir... Il s'agit de trouver le style de jeu que les joueurs veulent et qui convient pour avoir des résultats. »
Cultiver et enrichir les connaissances des joueurs sur les différents moments du jeu deviendra primordial pour Laurent Courtois et cela passe par l'implication progressive des joueurs, surtout les vétérans, dans les options tactiques prises.
Être protagoniste de son match, c'est choisir de tout mettre en place pour que certaines choses se produisent, d'en rester maître et d'avoir la capacité de les appliquer à tout moment du match et de s'ajuster en cours de rencontre. Une meilleure implication des vétérans ne permettra pas de ne pas perdre de match, mais au moins de mieux naviguer les hauts et les bas d'une rencontre et d'une saison.
L'attaque
La saison dernière en production offensive, ile CFM a marqué un maigre 36 buts en 34 matches pour être classés 26e sur 29 en MLS. Laurent Courtois a fait mention dans sa conférence de presse qu'il vérifiait les données sur les créations de chances.
Voilà un département où le CF Montréal devra s'améliorer grandement. Oui, le club montréalais a besoin de pallier la perte d'un Romell Quioto. On ne peut pas se contenter de croire que l'arrivée d'un seul joueur va magiquement régler les carences offensives. La saison passée, les hommes de Losada en buts projetés (Expected Goals), un indicateur de la création d'attaques, étaient 25e en MLS.
Certains diront que la défense doit s'améliorer. Certes, il y a du travail à faire dans ce département, mais elle n'était pas dans les pires de la ligue. En plus, cette même défense a établi un record de blanchissages. Le CF Montréal a concédé le premier but 18 fois sur 34.
Montréal a été capable de revenir à seulement deux reprises pour deux points pris en 2023 démontrant un malaise dans la force de frappe lorsqu'il tire de l'arrière. Quand 7 des 9 équipes, les plus prolifiques offensivement font les séries éliminatoires, cela démontre qu'en MLS, l'attaque prime.
Est-ce que Laurent Courtois saura séduire ses joueurs rapidement avec sa philosophie et est-ce qu'ils pourront l'exécuter correctement pour divertir et séduire les spectateurs afin d'avoir des résultats plus réguliers en 2024 ?