Malgré la volonté, l'absence de résultat demeure lors de l'ouverture locale du CF Montréal
SOMMAIRE
MONTRÉAL – Le retour à la maison n'aura rien changé, pas plus que celui tant attendu de gros noms de la liste des blessés. À son premier match à domicile en 2025, le CF Montréal s'est enfargé par la marque de 1-0 contre le Charlotte FC.
« Enfargé » parce qu'il a été l'artisan de son propre malheur. Contre une équipe venue défendre en bloc en misant sur la contre-attaque, le onze montréalais a dominé la possession et envoyé 19 tirs vers le filet des visiteurs, mais il n'en a cadré que deux. Seul son manque de finition dans la surface adverse l'a séparé de sa première victoire de la saison.
Les entrées de Hennadii Synchuk (46e) et Giacomo Vrioni (68e) en deuxième demie auront certes dynamisé de belle façon l'attaque montréalaise, mais celle-ci a néanmoins été blanchie pour une cinquième fois cette saison.
« C'est difficile de comprendre ce qui nous manqué, je ne sais pas, s'interrogeait l'entraîneur-chef par intérim Marco Donadel après le match. Ça ne sert à rien de vous donner des chiffres parce que les chiffres ne sont que des chiffres. Le seul chiffre qui compte, c'est le résultat. Mais on a tout essayé. Peut-être qu'avec un peu plus de chance, on aurait pu marquer quatre ou cinq buts. »
« C'est frustrant parce que tu sais que tu mérites un meilleur sort au niveau du résultat. En même temps c'est encourageant parce que la manière dont tu joues, dont tu contrôles le match, c'est ce qu'on voulait faire », tanguait le capitaine Samuel Piette.
Frustrant aussi parce que le but concédé était la définition même de l'auto-flagellation.
Mû par le désir de réussir sa rentrée devant ses partisans – ou simplement de se garder au chaud dans la froideur saisissante de cette soirée d'avril – le CF Montréal avait commencé son match du bon pied. À la neuvième minute, George Campbell a mis une tête sur le poteau sur un corner tiré par Dante Sealy.
Un premier quart d'heure prometteur a toutefois été effacé par une malheureuse bourde de Fernando Alvarez. En voulant accepter une passe en retrait de Piette, le défenseur colombien a levé les yeux et a laissé le ballon passer sous ses crampons. Au terme d'une contre-attaque bien ficelée par Charlotte, Pep Biel s'y est pris par deux fois pour battre Jonathan Sirois d'une frappe croisée.
« C'est sûr qu'il s'en veut. Il a essayé de s'excuser dans le vestiaire mais on l'a arrêté immédiatement. Oui, c'est une erreur de contrôle de ballon, mais après on avait quand même plus de 90 minutes pour marquer un but, revenir au score et potentiellement gagner ce match-là. C'est tombé sur lui aujourd'hui malheureusement, mais ça aurait pu être n'importe qui et ce n'est pas cette action qui définit le match. »
Des débuts encourageants
À la mi-temps, Montréal avait contrôlé 70% de la possession mais n'avait pas défié une seule fois le gardien Kristijan Kahlina. Donadel a apporté ajustement significatif à la mi-temps en substituant Victor Loturi pour Synchuk.
L'ailier de 18 ans a pesé sur le match dès ses premières touches de balle. Au-delà de sa confiance balle au pied et de quelques savants relais de l'extérieur du pied gauche, on retiendra son acharnement dans les duels. On l'a vu s'engager dans des confrontations musclées avec des défenseurs évidemment plus expérimentés et en sortir du bon côté.
« C'est ce qu'on voit de lui à l'entraînement, a témoigné Luca Petrasso, qui a livré un autre fort match du côté gauche de la défense. Il a des qualités et des compétences extraordinaires pour son âge. Il peut jouer du pied gauche, du pied droit, couper vers l'intérieur... C'est un gros point positif qu'on peut retenir de ce match. »
Vrioni a aussi fait trembler la défensive des visiteurs avec un effort qui augure bien pour la suite. La meilleure chance du joueur désigné est survenue à la 72e minute quand, au terme d'une action initiée par Synchuk, il a tenté de surprendre Kahlina à bout portant après un pivot rapide dans les six mètres. Il s'agissait du premier tir cadré par les Montréalais.
L'attaquant italien a terminé sa soirée avec trois tirs en seulement 22 minutes.
Jalen Neal a également obtenu ses premières minutes dans l'uniforme de l'Impact. Le jeune international américain est venu remplacer Joel Waterman à la 85e minute.
Comme ce fut le cas lors du déplacement de la semaine précédente à Columbus, les progrès du onze montréalais sous l'entraîneur-chef intérimaire Marco Donadel continueront donc de se calculer autrement que par des points au classement. Au quart de la saison, Montréal demeure sans victoire, avec deux nuls en guise de consolation.
« Ça fait mal parce que ça fait huit matchs qu'on n'a pas gagné et on sait qu'on mérite mieux », se désolait Piette.