Passer au contenu principal

Un CFM qui répond aux attentes de Laurent Courtois

Laurent Courtois Laurent Courtois - PC
Publié
Mise à jour

Après une première saison en tant qu'entraîneur-chef en Major League Soccer, Laurent Courtois a indiqué que ses attentes seront plus élevées cette année à la barre du CF Montréal. Et le Français de 46 ans croit que les nombreux changements au niveau du personnel, tant chez les entraîneurs qu'au sein de l'effectif sportif, lui donneront les coudées franches afin de réussir.

Courtois s'est exprimé mardi après la première séance d'entraînement du onze montréalais à Tampa, en Floride. Au total, 36 joueurs doivent participer au camp du CF Montréal — bien que plusieurs d'entre eux brillent par leur absence présentement en raison de leur sélection par leur équipe nationale, ou encore en raison de « petits détails », comme c'est le cas pour l'attaquant Giacomo Vrioni. 

De nombreux changements ont aussi été apportés ces dernières semaines au personnel d'entraîneurs de Courtois.

Le CF Montréal a récemment indiqué qu'Eduardo Sebrango, qui occupait les fonctions d'entraîneur adjoint de la première équipe, sera de retour comme entraîneur avec l'Académie du Club. C'est sans compter le départ de Laurent Ciman. 

De plus, Courtois a indiqué que l'équipe « n'est pas pressée » d'embaucher un nouveau préparateur physique, puisque plusieurs personnes au sein de l'organisation peuvent s'acquitter de cette tâche temporairement. 

Quoi qu'il en soit, Courtois semblait bien heureux de pouvoir mettre la table pour la prochaine saison du onze montréalais. Parmi les nouveaux visages qui feront partie de l'équipe en 2025 se trouvent notamment l'attaquant allemand Prince Owusu, ainsi que son compatriote, le milieu de terrain Fabian Herbers. Des joueurs qui aideront Courtois à affirmer davantage l'identité du club en 2025. 

« Cette année, on va parler beaucoup de construire de la confiance entre nous, et ça passera par notre capacité à trouver un terrain commun afin d'identifier les valeurs qui vont nous conduire cette année, a expliqué Courtois en visioconférence. Nous devrons créer un environnement qui sera compétitif, tout en étant dans la bienveillance. J'ai trouvé, dans les moments difficiles (l'an dernier), qu'il nous manquait un petit peu des deux. On veut donc fédérer tout le monde, et travailler vers l'avant. »

Après avoir choisi son personnel et avoir participé au processus d'embauche des nouveaux joueurs qui se sont greffés à l'effectif du Bleu-blanc-noir cet hiver, Courtois est conscient qu'il risque d'y avoir un peu plus de pression cette saison. Ça ne semble toutefois pas le gêner outre-mesure. 

« Je n'aime pas trop le mot 'pression', mais c'est vrai que les attentes, elles sont normales — même pour moi. J'ai des attentes, et des ambitions. Cette année, j'ai le 'staff' que je voulais, et des profils de joueurs qui ressemblent beaucoup à ce que je voulais. Avec une bonne base de gars qui me connaissent, qui savent ce que je veux faire, et j'ai le soutien de beaucoup de gens. Donc, oui il y a des attentes, et je vais essayer d'y répondre. »

Courtois a souligné qu'il appréciait la taille et la vitesse d'Owusu et Herbers, notamment, des joueurs qui mettront à l'épreuve les défensives adverses.

« Des éléments qui nous ont manqué par moments la saison dernière », a-t-il précisé. 

Une acclimatation à prévoir

Pour l'instant, toutefois, le CF Montréal doit retourner sur la pelouse et retrouver progressivement ses repères.

C'est notamment le cas du défenseur Joel Waterman, qui a accepté une prolongation de contrat de plusieurs années plus tôt cet hiver et qui devra apprendre à composer avec un nouvel entraîneur en défensive, à la suite du départ de Ciman. 

« On ne sait pas encore qui le remplacera. J'ai discuté aujourd'hui avec Marco (Donadel) au sujet du positionnement, mais nous ne commencerons à travailler là-dessus que la semaine prochaine. L'important, cette semaine, c'est de jeter les bases de nos concepts de jeu et d'intégrer les nouveaux venus à notre groupe. On va effectuer des touches, améliorer notre conditionnement physique et se préparer pour la semaine prochaine », a évoqué Waterman. 

Pour sa part, Herbers s'est dit heureux de pouvoir retrouver un compatriote allemand au sein de l'équipe en Owusu. Il a discuté avec lui à la suite de l'annonce de son embauche, lundi, et a indiqué qu'il comptait bien améliorer sa maîtrise du français au cours des prochains mois afin de faciliter sa communication avec ses nouveaux coéquipiers. 

Le Bleu-blanc-noir poursuivra son camp d'entraînement aux États-Unis jusqu'au 25 janvier, avant d'entamer la deuxième portion de celui-ci au Complexe sportif Marie-Victorin de Montréal.