SOMMAIRE

Wilfried Nancy l'a clairement dit mercredi soir : il a foi en ses joueurs. Ces derniers ont prouvé, sur le terrain, que l'entraîneur-chef du CF Montréal avait raison de croire en eux.

Dans un match interrompu pendant plus de deux heures à cause de menace d'orages et d'un véritable déluge à Fort Lauderdale, le CF Montréal s'est hissé au sommet du classement de l'Association Est de la MLS grâce à une victoire de 2-0 face à l'Inter Miami CF.

Bjorn Johnsen a marqué ses deux premiers buts dans l'uniforme montréalais, avant la première demi-heure de jeu contre le gardien John McCarthy. Le premier filet de Johnsen a interrompu une séquence de 242 minutes sans but du CF Montréal.

Le gardien James Pantemis a effectué son premier départ en 2021 devant le filet du CF Montréal. Il n'a eu à bloquer qu'un seul tir pour sa deuxième victoire en carrière, les deux contre la formation floridienne. Il s'agit aussi de son premier jeu blanc en MLS.

Le seul arrêt de Pantemis est survenu à la 24e minute, sur un puissant tir de Brek Shea, celui qui avait marqué le seul but du Miami contre le gardien québécois lors du match entre les deux équipes l'an dernier.

« Je ne sais pas si c'est la (performance) la plus aboutie, mais c'est celle dont je suis le plus fier. On a fait une belle première mi-temps, après on a été arrêté, les deux équipes, ce n'était pas évident et on a souffert à la reprise. J'ai adoré l'attitude des gars, c'est ça qui me rend le plus fier parce que les gars, mentalement, ont été très forts. C'est pour ça que je suis très fier de cette victoire aujourd'hui plus par rapport à l'état d'esprit », a analysé Nancy.

« Je sais qu'on est capable de faire des bonnes choses, je sais qu'on est capable de faire ce qu'on a fait, mais c'était la première fois que je voyais l'équipe en train de souffrir. On a souffert précédemment, mais là, vu le contexte, c'était beau à voir. »

La formation montréalaise a gagné ce match sans les services de Mason Toye et de Zachary Brault-Guillard, blessés, mais aussi en l'absence du milieu de terrain Victor Wanyama et du défenseur latéral Mustafa Kizza.

De plus, Djordje Mihailovic a été blessé dans la région du mollet droit et a cédé sa place à Amar Sejdic à la 37e minute de jeu. À ce sujet, Nancy n'a pas semblé inquiet outre mesure après la rencontre.

Le milieu de terrain Samuel Piette a effectué un retour dans le rôle de titulaire après deux matchs où il avait été inactif. Lassi Lappalainen a obtenu un premier départ, tout comme Ahmed Hamdi en milieu de terrain.

Le CF Montréal (2-1-2) complétera son éreintante séquence de trois matchs en huit jours en rendant visite au Atlanta United samedi soir.

Un départ de qualité

Depuis le début de la saison, le CF Montréal a maintes fois connu d'excellents débuts de matchs. Celui de mercredi soir était peut-être le meilleur d'entre tous.

Après le premier tiers de l'affrontement, les hommes de Nancy comptaient déjà six tirs tentés vers McCarthy, dont deux cadrés et tous deux dans le filet adverse, gracieuseté de Johnsen.

Quatre jours après s'être fait voler un but par le gardien Maxime Crépeau à un moment important du match de samedi contre Vancouver, Johnsen s'est repris avec brio.

Le grand attaquant norvégien a frappé à la 14e minute sur un tir du pied gauche de la surface de réparation.

À la 25e minute, Johnsen a récidivé en faisant habilement dévier du pied droit une passe de Romell Quioto, qui touchait presque à la ligne de fond lorsqu'il a effectué son relais vers le devant du filet.

« Bjorn, c'est un joueur avec des qualités, comme vous avez vu. C'est un joueur qui est atypique parce qu'il est grand et par rapport à sa taille, je trouve que techniquement, c'est intéressant. Maintenant, en termes de personnalité, c'est un gros caractère mais dans le bon sens du terme. On a bien discuté après le match (contre Vancouver) pour sa progression personnelle et en même temps pour avancer ensemble », a raconté Nancy.

« Je suis très content de Bjorn parce qu'il a compris et la discussion a été constructive par rapport à il y a deux jours quand on a discuté ensemble. Aujourd'hui, il s'est éclaté sur le terrain et je ne suis pas surpris qu'il fasse ce qu'il a fait aujourd'hui. »

Rester frais mentalement

Le match a été interrompu à la 47e minute en raison de la menace d'orages, et ce n'est qu'à 23 h 05 qu'il a repris. Au retour de la pause, Ahmed Hamdi a aussitôt testé McCarthy qui a réalisé un bel arrêt en plongeant à sa gauche.

Après cette opportunité ratée, le CF Montréal est devenu moins incisif et l'Inter Miami a graduellement imposé sa présence dans le territoire adverse, mais ses efforts ont produit peu d'occasions dangereuses de marquer.

Avec environ un quart d'heure à écouler, Nancy a amené des forces fraîches, notamment Erik Hurtado à l'attaque et Emanuel Maciel en milieu de terrain. Les deux joueurs ont menacé la forteresse du Miami et ont tour à tour raté de belles chances de marquer.

« Le discours que j'ai eu pendant le repos, c'était de revenir frais mentalement, d'avoir de la fraîcheur mentale parce qu'on savait qu'on allait avoir des moments difficiles. J'avais dit aussi aux gars qu'on allait peut-être subir les premières minutes car (l'Inter Miami CF) allait sûrement s'ajuster mais après, qu'on allait reprendre un petit peu le contrôle du jeu », a précisé Nancy.

« Même si on n'a pas fait comme je l'aurais souhaité, a-t-il ajouté, ça été intéressant de voir comment les gars ont su résister à la pression et après, avoir quand même des occasions et une maîtrise en étant serein avec le ballon. C'est ça que j'ai aimé. »