Le CF Montréal s'est réveillé trop tard contre le Crew
Le CF Montréal a mis un peu de temps avant de réaliser qu'il pouvait rivaliser avec un aspirant comme le Crew de Columbus, et quand ce fut le cas, la pente était déjà trop grande à remonter.
Le Bleu-blanc-noir a alloué deux buts en première demie et il n'a pas réussi à venir de l'arrière, s'inclinant 2-1 aux mains du Crew, samedi soir, au Lower.com Field.
Ce sont deux équipes à la confiance bien différente qui se sont affrontées sous la pluie battante de l'Ohio, samedi.
D'un côté, il y avait celle qui est toujours invaincue cette saison et qui a récemment soulevé des trophées. Et de l'autre, il y avait celle qui cherche encore son identité et qui a assisté au congédiement de son entraîneur-chef, il y a moins de deux semaines.
Sur le terrain, les hommes de l'entraîneur-chef par intérim Marco Donadel n'ont pas nécessairement été intimidés par leurs adversaires, mais certaines hésitations ont coûté cher. Le Crew (4-0-3) a su exploiter certains espaces libres pendant la première demi-heure de jeu et ils ont enfilé l'aiguille en deux occasions.
« Lors de la première demie, nous avons éprouvé des difficultés à croire que nous pouvions gérer notre homme et que nous pouvions le suivre en profondeur. Nous étions si bons avec notre pression dans leur moitié de terrain, mais nous avons commis des erreurs sur les deuxièmes ballons. Tranquillement, nous sommes revenus dans le match », a analysé Donadel.
C'était évidemment le plan de match de la formation de Columbus, qui a tenté de maintenir la possession du ballon et d'attirer la pression pour briser les lignes défensives. Ça n'a pas été aussi simple à accomplir en deuxième demie.
Le CF Montréal (0-5-2) a apporté les bons ajustements et il a effectué de bien meilleures percées offensives. Prince Owusu a réduit l'écart et Victor Loturi croyait même avoir nivelé la marque, tard dans la rencontre. Le but a toutefois été refusé en raison d'une situation de hors-jeu.
« Nous nous sommes battus aujourd'hui. Nous avons montré du caractère et nous avons gardé notre confiance même si c'était 2-0. Nous avons même gagné en confiance, au fur et à mesure que le match progressait, a indiqué le milieu de terrain Caden Clark. Il faut lever notre chapeau pour la façon dont ils jouent, mais nous aurions pu les battre en étant un peu plus éveillés lors de ces moments. »
Le Bleu-blanc-noir a conclu son voyage de sept parties à l'étranger pour lancer sa saison 2025 sans obtenir une seule victoire (0-5-2). L'an dernier, il avait fait sa rentrée à domicile avec un dossier de 2-3-1.
La bonne nouvelle, c'est que Donadel a peut-être trouvé une façon de libérer certains de ses joueurs offensifs. Outre Loturi, Clark s'est également vu refuser un but pendant la partie. La création de ces séquences à l'attaque était toutefois encourageante.
« Nous nous créons plus d'occasions de marquer qu'en début de saison, a observé la capitaine Samuel Piette. Il y a eu d'autres occasions en deuxième demie (samedi), mais nous avons manqué d'exécution. Nous nous sommes mis dans de bonnes situations pour terminer ces actions. Il y a des doutes qui s'installent quand tu ne crées pas ces occasions, mais quand elles sont là et que ce n'est qu'une question de finition, c'est moins troublant. »
Le milieu de terrain Nathan Saliba a effectué un retour au jeu pour la formation montréalaise et il a été utilisé pendant 90 minutes. Le défenseur Joel Waterman a été atteint à la tête par un coup franc et il n'est pas revenu au jeu en deuxième demie.
Jacen Russell-Rowe a récolté un but et une passe décisive pour le Crew, qui est la seule équipe avec l'Inter Miami CF à ne pas avoir encaissé une défaite cette saison. Aziel Jackson a inscrit l'autre réussite des siens.
Le CF Montréal retournera maintenant chez lui pour disputer son premier match de la campagne au stade Saputo, samedi prochain, contre le Charlotte FC.
L'écran surchauffe
La partie d'échecs s'est mise en marche dès les premières minutes, alors que les deux équipes ont tenté de construire méthodiquement leurs attaques.
Malheureusement pour les Montréalais, le Crew a profité de sa première réelle occasion, à la 11e minute. Russell-Rowe a rejoint Jackson à l'aide d'un long lob et le milieu de terrain a vu sa frappe donner contre Waterman, puis le deuxième poteau avant de faire bouger les cordages.
La troupe de Columbus a continué à attaquer et elle est passée près de doubler son avance moins de deux minutes plus tard, mais Jonathan Sirois a réalisé l'arrêt aux dépens de Diego Rossi.
Le Crew s'est repris à la 26e minute, par l'entremise de Russell-Rowe. Ce dernier a accepté une passe de Steven Moreira pour donner les devants 2-0 aux siens.
Jusque-là blanchi au chapitre des tirs cadrés, le Bleu-blanc-noir a envoyé son premier de la soirée au fond du filet. Loturi a déposé le ballon aux pieds de Clark et l'Américain a trompé la vigilance du gardien Patrick Schulte, à la 33e minute. Les célébrations ont toutefois été de courte durée, car l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) a annulé le but en raison d'un hors-jeu.
Le CF Montréal a rendu les choses intéressantes à la 52e minute. Profitant de l'espace devant lui, Clark a envoyé un long tir bas contre le poteau à la droite de Schulte. Owusu a récupéré le ballon et il n'a pas été dérangé pour le botter dans le filet. L'arbitre sur les lignes de côté a d'abord annoncé un hors-jeu, mais la VAR a infirmé la décision pour accorder le but.
Beaucoup plus à l'aise face aux attaques du Crew, l'équipe montréalaise pensait bien avoir créé l'égalité à la 84e minute. Saliba a enroulé un superbe ballon vers Loturi, qui a touché la cible. Mais encore une fois, la VAR a annulé le but, car Loturi avait devancé les défenseurs adverses avant l'action initiale.
Les joueurs de Nancy ont ensuite pu fermer les livres.