Passer au contenu principal

Un rare point pour le début de l'ère Donadel

Publié
Mise à jour

L'ère Marco Donadel s'amorçait chez le CF Montréal et l'électrochoc de ce changement de garde à la tête de l'équipe a permis au CF Montréal de décrocher un match nul de 1-1 contre le Fire de Chicago.

Si ce résultat n'offre qu'un point au CF Montréal au classement – seulement un deuxième point cette saison – n'empêche que les Montréalais ont montré un jeu d'équipe soutenu et des attaques menaçantes tout au long du match.

Dante Sealy a d'ailleurs mis fin à la longue séquence de quatre matchs sans marquer du CF Montréal, qui n'avait pas touché la cible depuis le 22 février, dans un revers de 3-2 contre Atlanta United lors du premier match de la campagne.

« C'était une très belle sensation, a dit Sealy. Nous avons très bien joué et nous avons lutté fermement. Il y a là du positif pour aborder les prochaines rencontres. »

Le CF Montréal a cadré 7 de ses 17 tentatives de tir, alors que le Fire n'a cadré que deux de ses six tirs.

Face à un Fire invaincu au mois de mars, avec une fiche de trois victoires et un nul avant la rencontre de samedi, ce résultat sur la route est néanmoins satisfaisant pour le CFM.

« Nous sommes très heureux et un peu soulagés, sans être réellement satisfaits, a dit Donadel. C'était une très bonne performance. C'est une belle étape mais justement, il s'agit seulement d'une étape. »

Les Montréalais demeurent en quête d'une première victoire cette saison, accomplissement qu'ils tenteront de réussir samedi prochain, contre le Crew de Columbus.

Cette rencontre marquera d'ailleurs la fin d'un long voyage de sept matchs pour amorcer la saison.

Montréal sera ensuite de retour à domicile le 12 avril, face au Charlotte FC.

Une sortie encourageante

La première bonne chance de marquer est venue des Montréalais après un peu moins de 20 minutes de jeu. Avec un jeu ouvert devant lui, Dante Sealy a attaqué la zone dangereuse et il a laissé partir une puissante frappe, mais le gardien Chris Brady a touché le ballon du bout des doigts pour empêcher Montréal d'ouvrir la marque.

Montréal a menacé quelques instants plus tard, sur une belle percée de Prince Owusu de l'extérieur. Une belle sortie de Brady lui a toutefois permis de préserver la marque intacte.

Sealy a en suite alimenté Victor Loturi avec une belle passe transversale, mais le tir de Loturi n'a pas trop donné de fil à retordre à Brady.

Après quelques minutes avec les meilleures chances de marquer, Montréal a été mis à l'épreuve défensivement. Philip Zinckernagel a rejoint Mauricio Pineda, qui a redirigé le ballon de la tête, mais un superbe plongeon de Jonathan Sirois lui a permis de priver le Fire d'un but.

Le Fire a frappé en fin de première demie afin de s'installer aux commandes. Une belle passe de dos de Jonathan Bamba a permis Andrew Gotman d'attaquer la zone montréalaise. Malgré la couverture étroite de George Campbell, Gotman est parvenu à trouver Zinckernagel au centre de la surface et l'attaquant du Fire a ouvert la marque avec une bonne frappe.

Privé de but à chacun de ses quatre derniers matchs, le CF Montréal s'est enfin réveillé offensivement en début de deuxième demie. À la 50e minute de jeu, Sealy a accepté un beau centre de Luca Petrasso et il a créé l'égalité avec une puissante frappe au vol.

Il s'agissait d'un premier but depuis le 22 février pour les Montréalais.

« Nous avons été fluides du début à la fin, a mentionné Petrasso. Nous avons créé tellement d'opportunités - la mentalité était, 'le ballon va bien finir par rentrer dans le but'. Plus nous avons créé d'occasions, plus nous avons gagné en confiance. Nous avons fait un pas dans la bonne direction. »

Une dizaine de minutes plus tard, une mauvaise sortie de Brady a ouvert la porte à Montréal dans la surface. Brady est toutefois revenu à temps et sa glissade de désespoir a privé Bryce Duke d'un but.

Montréal a multiplié les chances de marquer en fin de match, sans être en mesure de prendre les devants pour autant.

La deuxième demie s'est déroulée sous une pluie soutenue au Soldier Field, où le Fire a inscrit deux nulles en deux occasions cette année.

 

Articles récents CFM