Sommaire

Jeudi après-midi, Wilfried Nancy estimait que son équipe pouvait espérer participer aux séries éliminatoires dans l'Association Est de la MLS avec une récolte de six points lors de ses trois derniers matchs. Ces six points sont encore accessibles, mais il ne reste plus que deux parties au CF Montréal pour les obtenir. Ce qui laisse une marge de manoeuvre inexistante.

Dans une rencontre d'une importance capitale pour les deux clubs, le CF Montréal a subi une autre défaite crève-coeur en toute fin de match, 1-0 face aux Red Bulls de New York samedi après-midi au Red Bull Arena, au New Jersey.

Après avoir résisté à plusieurs assauts de ses adversaires en deuxième demie, le CF Montréal a flanché lors de la première minute des arrêts de jeu lorsque Fabio a déjoué Sebastian Breza à l'aide d'une tête, à la suite d'une passe de Caden Clark.

« On savait qu'ils allaient mettre beaucoup plus de pression (en deuxième demie) », a analysé l'entraîneur-chef du CF Montréal, qui a dit n'avoir rien à reprocher à ses joueurs, en ce qui à trait à leur état d'esprit.

« On s'attendait à ça. On était à trois minutes, j'ai envie de vous dire, de la fin du match et d'un match nul », a ajouté Nancy, en faisant référence au temps qui avait été ajouté après la conclusion des 90 minutes de jeu réglementaires.

À la suite de cet autre coup de poignard en plein coeur, le CF Montréal (11-11-10) demeure à 43 points et au neuvième échelon du classement de l'Association Est. Il pourrait même glisser d'un cran ce soir si le Crew de Columbus vient à bout de D.C. United.

De leur côté, les Red Bulls (13-12-7) se sont hissés temporairement au sixième rang avec 46 points.

Le constat indéniable, c'est que les chances du CF Montréal de participer aux séries éliminatoires, bien que toujours vivantes, viennent de diminuer.

Nancy le réalisait très bien après cette autre défaite dure à avaler.

« On a deux matchs à la maison. On doit gagner ces deux matchs pour espérer faire les séries éliminatoires », a-t-il reconnu.

« On n'a pas joué pour le match nul ce soir dans le sens que le contexte a fait que vers la fin, on a été acculé. »

Titulaire pas nécessairement attendu, bien qu'il avait livré une excellente prestation contre le Forge FC en demi-finale du Championnat canadien mercredi, Breza a bloqué quatre tirs dont trois en première demie.

« J'ai senti, pas spécialement après le match contre Forge, qu'il fallait que je fasse un changement par rapport au gardien de but pour avoir un momentum différent et une dynamique différente », a répondu Nancy lorsqu'il a été invité à expliquer sa décision de faire appel à Breza plutôt qu'à James Pantemis.

Le CF Montréal a été limité à un seul tir cadré vers Carlos Coronel. Un tir qui est venu à la huitième minute de jeu.

Le CF Montréal a de nouveau dû se débrouiller sans les services de Romell Quioto, son meilleur buteur, toujours pas rétabli d'une blessure à la jambe droite qui remonte au match du 2 octobre contre Atlanta United.

Par ailleurs, le milieu de terrain Victor Wanyama était de retour en uniforme mais il ne faisait pas partie du 11 partant. Il n'a finalement pas joué.

Le match de samedi marquait aussi le 30e départ de Djordje Mihailovic, ce qui a fait de lui le 10e joueur dans l'histoire de l'équipe montréalaise à atteindre ce plateau dans une saison de la MLS.

Ce match était le dernier du CF Montréal à l'étranger en saison. Mercredi soir, le CF Montréal affrontera le Dynamo de Houston. Quatre jours plus tard, lors de la dernière journée du calendrier, Orlando City SC sera de passage au stade Saputo.

Une occasion incroyable

Le CF Montréal a connu un début de rencontre assez vigoureux.

Même si le premier tir est venu des locaux dès la deuxième minute, sur lequel Breza a bien réagi, les Montréalais ont rapidement pris le contrôle du ballon.

Aussi, ils ont failli prendre l'avance à la suite d'une spectaculaire pièce de jeu de Sunusi Ibrahim.

Après deux feintes savantes, Ibrahim est parvenu seul devant Coronel dans la surface de réparation et a tenté un tir vers le centre du filet que le gardien new-yorkais a bloqué avec ses pieds, alors qu'il s'était laissé tomber vers sa droite.

Toutefois, ce fut le seul tir cadré du CF Montréal pendant les 45 premières minutes de jeu, en cinq tentatives.

Les Red Bulls en ont obtenu deux de plus, dont un de Patryk Klimala, leur meilleur buteur, que Breza a stoppé avec aplomb, tout juste avant que ne soit complétée la première demi-heure de jeu.

Les locaux ont formé la meilleur équipe lors de la première demi-heure de jeu de la seconde mi-temps.

Pendant ce laps de temps, les Red Bulls ont dirigé six ballons vers le filet montréalais, dont un qui a nécessité un arrêt de Breza et un autre, de Christian Casseres fils, qui a donné sur la tige verticale à la droite du gardien.

Un troisième a roulé tout juste à côté d'un filet devenu désert lorsque Breza s'est aventuré un peu trop loin de son filet.

Dès lors, les deux rivaux semblaient se diriger vers un verdict nul de 0-0. Mais comme c'est arrivé si souvent en 2021, l'adversaire du CF Montréal lui réservait une très mauvaise surprise en toute fin de match...