Le Bayern Munich conforte son avance au classement
CALENDRIER | CLASSEMENT | STATISTIQUES
MUNICH, Allemagne - Tout en maîtrise face au promu Sankt Pauli, le Bayern Munich s'est logiquement imposé 1 à 0 samedi, poursuivant son parcours quasiment sans faute dans le championnat d'Allemagne après 10 journées avec huit victoires et deux matchs nul.
Avec 26 points sur 30 possibles, le Bayern occupe le confortable fauteuil de leader de la Bundesliga, avec cinq points d'avance sur son premier poursuivant, le RB Leipzig (20) qui a fait match nul avec le Borussia Mönchengladbach.
Moins de 72 heures après sa victoire contre le Benfica en Ligue des champions à domicile, le Bayern s'en est à nouveau remis à son joueur offensif Jamal Musiala. Auteur de la tête du but de la victoire contre les Lisboètes, la jeune pépite du football allemand (21 ans) a pris samedi sa chance de loin.
L'international allemand a récupéré la balle à 30 mètres du but adverse, s'est avancé d'un mètre et a déclenché un tir venu se loger juste en-dessous de la barre transversale du gardien de Sankt Pauli.
« Moi non plus je ne savais pas que je pouvais avoir une telle frappe. On s'est un peu exercé à l'entraînement et je suis content qu'elle soit rentrée. On ne s'entraîne pas à tirer de si loin, mais c'est quelque chose que je peux améliorer, tirer de loin du but », a glissé Musiala au micro du diffuseur Sky.
Il a marqué six buts lors des cinq derniers matchs du Bayern, dont un triplé en Coupe à Mayence et trois buts de la tête, se montrant décisif après une blessure à la hanche début octobre qui l'a privé de quatre matchs (deux avec la sélection et deux avec le Bayern).
Les Munichois ont manqué quelques occasion de se mettre à l'abri, notamment en fin de match par Leroy Sané (80e), Musiala (87e) ou Harry Kane (90e). Ils n'ont toutefois pas vraiment tremblé face à une équipe de Sankt Pauli extrêmement défensive et privée de balle.
Leipzig piétine contre Gladbach
Dominé pendant une heure, le RB Leipzig s'est réveillé trop tard samedi soir pour trouver la faille contre le Borussia Mönchengladbach et a dû se contenter du match nul (0-0).
Dans leur stade, les hommes de Marco Rose ont regagné les vestiaires à la pause grâce à plusieurs parades de leur gardien de but, Peter Gulacsi, notamment face à Tim Kleindienst (22e minute), alors que l'international hongrois a été sauvé par sa barre transversale sur une frappe de Franck Honorat (43e).
Plus dangereux après l'heure de jeu, les coéquipiers de Willi Orban ont buté sur Moritz Nicolas, à l'image de Christoph Baumgartner (64e).
Leverkusen cale encore
Dans le nord de l'Allemagne, les hommes de Vincent Kompany ont enchaîné une cinquième victoire toutes compétitions confondues sans encaisser de but (5-0 à Bochum, 4-0 à Mayence, 3-0 contre l'Union Berlin, 1-0 contre le Benfica Lisbonne et à Sankt Pauli), ce qui n'était plus arrivé au Bayern depuis le printemps 2020. En Bundesliga, c'est le quatrième succès sans prendre de but, une première depuis près de six ans (décembre 2018).
Derrière le Bayern et Leipzig, le Bayer Leverkusen n'est pas parvenu à conserver son maigre avantage sur la pelouse de Bochum, lanterne rouge, et a concédé le match nul (1-1) à la 89e minute.
Avec cette nouvelle contre-performance, le champion d'Allemagne en titre accuse désormais neuf points de retard sur le Bayern, laissant de trop nombreux points en cours de route (une défaite et désormais cinq nuls).
Un point derrière Leverkusen, et donc un retard de dix points sur le Bayern (16 contre 26) après dix journées, Dortmund a une nouvelle fois coulé loin de son Westfalenstadion, battu à Mayence 3 à 1.
Parfait à domicile (cinq victoires), le Borussia s'est incliné quatre fois sur cinq déplacements en Bundesliga et n'a pris qu'un seul point à l'extérieur. Le capitaine du BVB Emre Can n'a pas facilité la tâche de ses coéquipiers en prenant un carton rouge dès la 26e minute.