BERLIN - Dans une Allemagne qui ne jure que par le duel pour le titre entre Dortmund et le Bayern Munich, Schalke a une occasion de semer le trouble en défiant le géant bavarois, samedi dans son Veltins-Arena, lors de la quatrième journée du Championnat.

En attendant ce choc, en match avancé, l'Eintracht Francfort, le promu qui ose rivaliser avec le Bayern, s'est emparé vendredi soir du fauteuil de leader à la faveur de sa victoire sur le terrain de Nuremberg (2-1) grâce aux buts de Hoffer (25) et Inui (60).

L'attaquant québécois Olivier Occéan, de l'Eintracht Francfort, a été retiré de la formation tôt dans la rencontre.

Hubb Stevens, l'entraîneur de Schalke, a appelé ses troupes à faire preuve de "bravoure" samedi pour rester invaincu (2 victoires, 1 nul), plus que la saison dernière lorsque l'équipe de Gelsenkirchen avait subi deux fois la domination du club aux 22 titres.

"On a une chance de montrer aux fans ce dont on est capable et jusqu'où on peut aller", écrivait sur le site du club le buteur Klaas-Jan Huntelaar qui, freiné par un refroidissement au retour de la victoire (2-1) au Pirée en Ligue des champions, a levé les doutes sur sa participation au choc en renouant avec l'entraînement vendredi.

Rassuré par son retour victorieux en C1 contre Valence (2-1), le Bayern veut profiter de ce premier grand test national pour conserver sa mainmise sur le championnat. Toutes compétitions confondues, il ne s'est incliné que quatre fois à Gelsenkirchen, la dernière le 4 décembre 2010.

La principale question tourne autour du onze qu'alignera Jupp Heynckes, un entraîneur qui a fait de la rotation son maître-mot depuis l'arrivée des renforts de l'été, dont l'Espagnol Javier Martinez, titularisé pour la première fois contre Valence.

"Mais c'est aussi très important de garder le rythme et les automatismes" dans l'équipe, a cependant fait remarquer le Néerlandais Arjen Robben après un retour en jeu convaincant en C1.

"Contribution"

Remplacé par précaution après une petite douleur, Franck Ribéry espérait "apporter sa contribution" dans "un duel toujours très chaud contre Schalke". "Mais si on veut gagner le titre, il faut aussi s'imposer à Schalke", soulignait-il dans la presse munichoise.

Dortmund, le double tenant du titre, tentera de porter à 32 sa série de matches sans défaite en recevant Hambourg, le détenteur du record en la matière (36 sur les saisons 1981-1982 et 1982-1983) aux abois après trois défaites.

"Attention, c'est tout sauf une victoire assurée", insiste l'entraîneur Jürgen Klopp pour éviter que son équipe plonge dans l'excès de confiance, après la victoire européenne sur l'Ajax Amsterdam (1-0) trois jours après avoir étrillé Leverkusen (3-0).

Rafael van der Vaart se voulait lui rassurant avant la deuxième apparition depuis son retour au club hanséatique. "En football, tout est possible. Il faut juste y croire et agir en conséquence", soulignait l'international néerlandais. Reste que la dernière fois que Hambourg a ramené des points de Dortmund, c'était une victoire en... 2007!

Les trois membres de l'Europa League joueront dimanche: Leverkusen recevra Mönchengladbach dans un duel de la Ruhr et Hanovre mettra son invincibilité à l'épreuve d'un voyage à Hoffenheim, lanterne rouge à la défense passoire (11 buts encaissés).