LONDRES - Les anciens Steven Gerrard, Frank Lampard et Wayne Rooney figurent bien dans la liste des 23 Anglais pour le Mondial 2014 dévoilée lundi par le sélectionneur Roy Hodgson, tout comme les petits jeunes Ross Barkley, Luke Shaw et Raheem Sterling, moins expérimentés.

Le milieu d'Everton de 20 ans, le latéral de Southampton de 18 ans et l'ailier de Liverpool de 19 ans ont toutefois déjà été sélectionnés, mais ils sont les trois joueurs de champ à compter le moins de capes, avec respectivement 3, 1 et 2 matches sous le maillot de l'équipe nationale.

Sterling, auteur d'une saison pleine avec les Reds (9 buts en 33 matches), a fait ses début en novembre 2012 lors de la fameuse défaite contre la Suède (4-2) avec un quadruplé d'Ibrahimovic.

Shaw figure lui dans l'équipe-type de Premier League et a poussé vers la sortie le vétéran de Chelsea Ashley Cole, qui avait annoncé dimanche soir qu'il mettait fin à sa carrière internationale et qu'il avait remplacé en mars contre le Danemark.

Enfin, la présence de Barkley est la seule relative surprise même si le poumon des Toffees, appelé pour la première fois en septembre, s'est montré régulier avec six buts spectaculaires en 34 matches de championnat.

Sa présence pousse dans la liste des sept réservistes les Red Devils Tom Cleverley et Michael Carrick.

Dans le trio des trois glorieux anciens appelés à disputer leur 3e Mondial après 2006 et 2010, la présence du relayeur de 35 ans de Chelsea était la moins évidente après une saison en demi-teinte.

Le buteur des Red Devils, auteur de 17 buts lors d'une saison délicate, n'a lui pas joué lors des deux derniers matches en raison d'ischio-jambiers douloureux.

Ce qui n'a pas inquiété Roy Hodgson au moment de le sélectionner, pas plus que la situation de son coéquipier Phil Jones ou celle des Gunners Alex Oxlade-Chamberlain et Jack Wilshere, également longtemps forfaits cette saison.

Le petit milieu d'Arsenal, touché en mars à un pied contre le Danemark, a ainsi pu rejouer dimanche à Norwich pour la première fois depuis sa blessure.

Kyle Walker, le latéral de Tottenham touché au bassin, n'a lui pas pu se remettre à temps et il est forfait.

A noter enfin la présence dans la liste complémentaire des attaquants Andy Carroll, l'ancien buteur titulaire qui tente de rebondir à West Ham, et de Jermain Defoe, le seul expatrié de la liste puisqu'il a quitté Tottenham cet hiver pour le Canada.

Au Brésil, l'Angleterre a hérité d'un premier tour compliqué avec l'Italie, l'Uruguay et le Costa Rica dans le Groupe D.