PARIS - La Colombie, toujours dans l'incertitude sur le sort de Falcao, et la Côte d'Ivoire du vétéran Didier Drogba partent favoris dans le groupe C du Mondial 2014, mais devront se méfier de la Grèce, habituel trouble-fête.

Cette poule comprend également le Japon, champion d'Asie en titre et en mesure lui aussi de déjouer les pronostics, ce qui préfigure une lutte particulièrement âpre pour les deux premières places donnant accès aux 8e de finale.

Le tirage au sort pouvait faire miroiter un duel de premier plan entre deux attaquants de dimension mondiale, Drogba et Falcao. Mais le "Tigre" colombien a subi une grave blessure au genou avec Monaco en Coupe de France contre un petit club amateur, Chasselay, le 22 janvier, avant d'être opéré trois jours plus tard à Porto.

Sa présence dans la pré-liste de 30 du sélectionneur José Pekerman a fait croire à un possible miracle, redonnant espoir à un pays inquiet de perdre son idole et principal atout à six mois de la compétition. Dès le 18 avril, le professeur José Carlos Noronha, qui l'avait opéré, avait entretenu la flamme en déclarant que Falcao « irait au Mondial ».

Les chances de le voir remis sur pied pour le premier match de sa sélection, le 14 juin face à la Grèce à Belo Horizonte, paraissent toutefois très minces.

« Je ne sais toujours pas si je serai prêt. Une décision sera prise dans quelques jours, en fonction de ma condition physique », a-t-il déclaré dimanche sur Canal+.

« Arriver à 100% footballistiquement sera impossible parce qu'il me manquera des heures de compétition. Pour résumer, si j'ai de bonnes sensations, j'irai. Si je vois que je ne suis pas sûr de moi et que je ne vais rien apporter, je serai raisonnable et je n'irai pas », avait-il déjà expliqué vendredi dans les colonnes du quotidien espagnol Marca.

La Côte d'Ivoire de Drogba emmenée par Yaya Touré

La Colombie, qui participe à une phase finale de Coupe du monde pour la première fois depuis 1998, devra donc certainement s'en remettre sur le plan offensif aux talentueux James Rodriguez (Monaco) et Jackson Martinez (FC Porto). La défense, articulée autour du vieillissant capitaine Mario Yepes, 38 ans, risque, elle, de souffrir.

Les soucis de la Colombie ont de quoi donner des idées à la Côte d'Ivoire. Pour sa troisième présence d'affilée au Mondial, la sélection dirigée par le Français Sabri Lamouchi compte bien passer enfin un tour, après avoir été malmenée par les tirages au sort (Argentine, Pays-Bas et Serbie-Monténégro en 2006, Brésil et Portugal en 2010).

Après ses échecs répétés en Coupe d'Afrique, la génération dorée des Drogba et Touré (Yaya et Kolo) abat l'une de ses dernières cartes. En additionnant également Salomon Kalou (Lille) et Gervinho (AS Rome), la sélection ivoirienne a fière allure.

Pour l'icône Drogba, 36 ans et qui a annoncé son départ de Galatasaray, les occasions de briller sur la scène mondiale ne se représenteront plus. Mais l'essentiel du destin de la Côte d'Ivoire devrait reposer sur les épaules de Yaya Touré, sans conteste l'un des meilleurs milieux de la planète.

La Grèce sera-t-elle en mesure de bousculer une nouvelle fois la hiérarchie? Tout le monde a encore en mémoire l'énorme coup réalisé par la bande d'Otto Rehhagel, vainqueur surprise de l'Euro-2004. Le technicien allemand a transmis son tablier en 2010 au Portugais Fernando Santos mais la recette est restée identique: un gros bloc défensif et des attaquants robustes devant (Mitroglu ou Samaras). Pas sûr que cela suffise pour franchir pour la première fois le premier tour d'une Coupe du monde.

Le Japon, dirigé par l'Italien Alberto Zaccheroni, s'appuiera de son côté sur les deux milieux Shinji Kagawa (Manchester United) et Keisuke Honda (AC Milan) pour tenter de s'offrir le troisième 8e de finale de son histoire.