Le gardien de but et capitaine du Bayern Munich Manuel Neuer a écopé à 38 ans et après plus de 850 matchs disputés son tout premier carton rouge, en huitième de finale de la Coupe d'Allemagne mardi soir à l'Allianz Arena.

À la 17e minute, sur une longue relance de Jonathan Tah, défenseur central du Bayer Leverkusen, champion en titre et tenant de la Coupe d'Allemagne, Manuel Neuer est sorti de sa surface de réparation et a violemment percuté avec son épaule droite l'ailier gauche néerlandais Jeremie Frimpong, qui avait pris le meilleur sur Konrad Laimer et Dayot Upamecano.

L'arbitre de la rencontre, Harm Osmers, n'a pas hésité une seconde en sortant très logiquement le carton rouge. Neuer a été remplacé dans les buts par l'Israélien Daniel Peretz, brillant en Ligue des nations avec sa sélection à la mi-novembre, avec un match nul contre la France (0-0) et une victoire contre la Belgique (1-0).

« Au final, je n'arrive pas à toucher la balle, mais je ne crois pas non plus que Frimpong touche la balle. J'ai essayé de ne pas lui rentrer dedans, mais je me trouvais là. Puis il y a eu le coup de sifflet et j'ai pris le carton rouge. Je suis toujours très haut sur le terrain. J'ai essayé de dire aux joueurs d'être confiants, qu'on pouvait toujours le faire. Puis j'ai dit quelques mots à Dani (Daniel Peretz), de juste jouer son match », a commenté Manuel Neuer au micro de la télévision publique allemande ARD.

« Dans ce genre de match, il faut prendre des décisions et ça va vite. C'était limite, du 50/50, Manu a pris une décision et c'est le football », a regretté l'entraîneur du Bayern en conférence de presse après la rencontre.

C'est la première fois que Manuel Neuer voit rouge sur l'ensemble de sa carrière, soit 866 matches, en comptant ses matches avec la sélection allemande.

En infériorité numérique pendant plus de 70 minutes, les Munichois ont dominé la rencontre mais Leverkusen a inscrit le seul but du match par Nathan Tella (69e) et se qualifie pour les quarts de finale.