Manchester City et Aston Villa en demi-finales de la Coupe d'Angleterre
Calendrier | Classement | Statistiques
Manchester City, éliminé de la Ligue des champions, de la Coupe de la Ligue et hors course en championnat, s'est qualifié dimanche pour les demi-finales de la Coupe d'Angleterre en s'imposant à Bournemouth (2-1) et garde un espoir de remporter un titre cette saison.
Les hommes de Pep Guardiola, finalistes de la dernière édition, affronteront fin avril Nottingham Forest, qui a éliminé Brighton aux tirs au but (0-0, 4-3 tab) samedi, pour une place en finale.
Distancés de 22 points par Liverpool à neuf journée de la fin du championnat, la "Cup" est désormais leur dernière chance d'éviter une saison blanche, ce que l'entraîneur espagnol n'a plus connu depuis sa première année en Angleterre (2016-2017).
L'autre demi-finale opposera Aston Villa, vainqueur logique dimanche (3-0) du petit poucet Preston North End (2e division), à Crystal Palace qui a corrigé Fulham samedi sur sa pelouse, sur le même score.
Les demi-finales se joueront les 26 et 27 avril et la finale le 17 mai, le tout à Wembley.
Les Citizens, qui ont manqué un pénalty par Erling Haaland en début de match, ont été punis peu de temps après par un but du Brésilien Evanilson (21e), acheté par Bournemouth à Porto contre 47 millions d'euros l'été dernier.
Trop maladroits dans le dernier geste, les Sky Blues ne se sont jamais montré très dangereux sur le but des Cherries, solides défensivement, à l'exception notable d'une frappe de Gündogan (23e), bien repoussée par Kepa Arrizabalaga.
L'entrée de Nico O'Reilly au retour des vestiaires, en remplacement d'Abdukodir Khusanov, averti, s'est révélée être un choix payant de Guardiola.
Le jeune Anglais, 20 ans et formé au club, a été intenable dans son couloir gauche. Son centre à ras terre parfaitement dosé a d'abord permis à Haaland d'égaliser en reprenant le ballon à bout portant au second poteau (49e).
Le buteur norvégien, dont la cheville s'est tordue sous le poids du capitaine de Bournemouth Lewis Cook lors d'un duel, a dû sortir du terrain, sans que l'on connaisse la gravité de la blessure.
Son remplaçant, l'Égyptien Omar Marmoush, n'a eu besoin que d'un ballon pour tromper Arrizabalaga, auteur d'une petite faute de main sur la frappe (63e), après une nouvelle passe décisive d'O'Reilly.
Doublé de Rashford, Aston Villa en demies
Aston Villa s'est quant à lui qualifié pour les demi-finales en dominant logiquement chez lui le petit poucet Preston North End, club de deuxième division, 3-0, avec un doublé de sa recrue internationale Marcus Rashford.
Sur un terrain parsemé de ballons de baudruche bleus et blancs en début de rencontre, Aston Villa a dominé de façon stérile la première période. Les meilleures occasions ont même été au crédit de Preston.
En seconde période, Marcus Rashford a eu une belle occasion d'ouvrir la marque, seul dans la surface adverse, mais l'international anglais prêté par Manchester United n'est pas parvenu à tromper David Cornell (54e).
Ce n'était que partie remise puisque, quatre minutes plus tard (58e), Rashford a repris à ras de terre un centre du Français Lucas Digne pour inscrire son premier but sous les couleurs de Villa et donner l'avantage à sa nouvelle équipe.
Dans la foulée, il a doublé la mise en convertissant sans trembler un pénalty obtenu par Morgan Rogers (2-0, 64e).
À la 71e minute, Jacob Ramsey a assuré la qualification d'Aston Villa pour les demies à Wembley.