Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leverkusen reçu 10 sur 10

Alex Grimaldo - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

En signant une 10e victoire consécutive toutes compétitions consécutives mardi à domicile contre Mayence, le Bayer Leverkusen a mis la pression sur le Bayern, qui reçoit Hoffenheim mercredi, en clôture de la 17e journée du championnat d'Allemagne.

Champion en titre, Leverkusen a remporté ses sept derniers matchs de Bundesliga, auxquels il faut ajouter deux succès en Ligue des champions et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne aux dépens du Bayern.

Au classement, le Werkself (le onze de l'usine, surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) revient à un point du Bayern (38 contre 39), alors que le leader munichois doit encore jouer son dernier match de la phase aller mercredi.

Après l'impressionnant réalisme vendredi sur la pelouse du Borussia Dortmund (victoire 3-2), les hommes de Xabi Alonso ont dû un peu plus patienter pour trouver la faille dans la défense de Mayence, autre équipe en forme du moment en Allemagne (six victoires sur les sept derniers matchs avant de s'incliner à Leverkusen).

Dominateurs en première période, les coéquipiers de Granit Xhaka ont ouvert le score grâce à la patte gauche de l'Espagnol Alejandro Grimaldo, sur un coup franc à une vingtaine de mètres du but de Robin Zentner, qui n'a pu absolument rien faire.

Derrière le duo Bayern/Bayer04, Omar Marmoush a encore une fois participé à la victoire de l'Eintracht Francfort face à Fribourg (4-1), inscrivant son 15e but en Bundesliga.

Dortmund en plein calvaire

L'international égyptien de 25 ans est l'un des joueurs les plus convoités du mercato hivernal, Francfort confirmant samedi l'intérêt d'un club sans le nommer. Le diffuseur Sky avait annoncé la semaine dernière que Manchester City avait trouvé un accord avec Marmoush, qui partage pour 24 heures au moins la première place du classement des buteurs avec Harry Kane (15 buts chacun).

En début de soirée, le Borussia Dortmund est allé couler dans le nord de l'Allemagne, à Kiel, battu 4 à 2 par un novice en Bundesliga.

« La première mi-temps était indigne, a déclaré le directeur sportif du BVB Lars Ricken, au micro du diffuseur Sky.Dans ce genre de match, la manière dont nous représentons les couleurs jaune et noir est embarrassante, honteuse et indigne », a-t-il insisté.

Il a pris la défense de son entraîneur Nuri Sahin, à nouveau sous pression après deux défaites en 2025, affirmant qu'une discussion avec lui « n'était même pas nécessaire », estimant que la question de l'entraîneur n'était pas à l'ordre du jour.

Avec 25 points, Dortmund a réalisé cette saison sa pire phase aller depuis la catastrophique saison 2014-2015 (15 points et une avant-dernière place après 17 journées) sous les ordres de Jürgen Klopp.

Un gouffre sépare désormais Dortmund de la tête du classement, avec 13 points de retard sur Leverkusen, et 14 sur le Bayern avant le match des Munichois mercredi.