Le Bayern Munich concède sa première défaite de la saison en Bundesliga à Mayence
Calendrier | Classement | Statistiques
MUNICH – En concédant sa première défaite de la saison en Bundesliga sur la pelouse de Mayence (2-1), le Bayern a ouvert une porte dans laquelle Leverkusen, champion en titre, s'est engouffré en s'imposant à Augsbourg (2-0) samedi.
L'avance de neuf points du Bayern sur le Bayer 04 au soir de la 11e journée (29 contre 20) s'est réduite à quatre points (33 contre 29) en l'espace de deux semaines, avec des Munichois freinés loin de leur base (1-1 à Dortmund et défaite 2-1 à Mayence) quand le Werkself s'est imposé trois fois.
Dimanche, l'Eintracht Francfort, troisième avec 27 points, se déplace sur la pelouse du RB Leipzig (4e, 24 pts) et peut revenir à trois unités du Bayern.
L'affirmation, dans un excès de confiance après une bonne série munichoise à l'automne, du président d'honneur du Bayern Uli Hoeness, qui avait assuré à la mi-novembre que le titre était déjà dans la poche des Munichois, était probablement prématurée.
Pour Vincent Kompany, il s'agit de sa première défaite en Bundesliga, après dix victoires et trois matchs nuls. Les blessures se sont multipliées ces derniers temps pour les Munichois, et le technicien belge a encore dû se passer des services de Harry Kane, en phase de reprise après sa déchirure musculaire il y a deux semaines à Dortmund.
Manuel Neuer (côte), Kingsley Coman (ischio-jambiers), et Serge Gnabry (ischio-jambiers) étaient absents et Dayot Upamecano était sur le banc, laissant sa place aux côtés du Sud-Coréen Kim Min-jae en défense centrale.
Terrier buteur avec Leverkusen
Le premier but de Mayence est venu sur une erreur de la tête de Kim, qui a mal dégagé un ballon dont a profité Armindo Sieb pour servir Lee Jae-sung en fin de première période.
Et à l'heure de jeu, c'est Anthony Caci qui s'est joué de Kim pour donner à Sieb, Lee exploitant ensuite le centre pour inscrire le second but de Mayence. La réduction du score en fin de rencontre par Leroy Sané n'a fait que relancer le suspense, en vain pour les Munichois.
« Mayence a mérité de gagner. On ne cherche pas d'excuse. On a fait trop d'erreur aujourd'hui. On est venu ici pour gagner le match », a reconnu le directeur sportif du Bayern, Max Eberl au micro du diffuseur Sky.
Le Bayern a un peu marqué le pas ces deux dernières semaines, avec notamment une élimination en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne contre le Bayer Leverkusen (1-0).
Pour le dernier match de 2024, Leipzig se rend à Munich vendredi. « On doit se relever et prendre des points vendredi contre Leipzig. Pour un match ça devrait encore aller », a glissé Eberl, alors que le Bayern a joué samedi son septième match en trois semaines.
À Augsbourg, le Bayer Leverkusen n'a pas manqué l'occasion en s'imposant assez logiquement 2 à 0.
Pour sa première titularisation depuis sa fracture de l'avant-bras droit, le Français Martin Terrier a mis son équipe sur les bons rails (14e), avant que Florian Wirtz ne mette son équipe à l'abri (2-0, 40e).
Après un gros coup de mou entre la fin septembre et le début de novembre, les hommes de Xabi Alonso ont enchainé un septième succès consécutif, toutes compétitions confondues, s'offrant notamment le scalp de l'Inter Milan mardi en Ligue des Champions.