Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Bayern se fait peur mais s'impose à Wolfsburg

Serge Gnabry Serge Gnabry - Getty
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

MUNICH – Dépossédé par le Bayer Leverkusen du titre de champion d'Allemagne, sa propriété exclusive de 2013 à 2023, le Bayern Munich s'est difficilement imposé sur la pelouse de Wolsfburg 3 à 2 pour son première match de Bundesliga, dimanche après-midi.

Grâce à ce succès conquis de haute lutte, les coéquipiers de Manuel Neuer ont imité Leverkusen, qui s'est aussi difficilement débarrassé du Borussia Mönchengladbach sur le même score (3-2) vendredi soir.

Le RB Leipzig, vainqueur de Bochum (1-0), et le Borussia Dortmund, patient pour battre l'Eintracht Francfort (2-0), ont également mis leur saison 2024-2025 sur de bons rails.

L'anecdotique place de meneur de la Bundesliga après une journée revient à Fribourg, qui a dominé Stuttgart 3 à 1 samedi et qui se rend à Munich dimanche prochain, alors que Leverkusen et Leipzig ont rendez-vous samedi pour un premier choc entre prétendants au titre.

Pour son premier match de Bundesliga sur le banc du Bayern Munich, le Belge Vincent Kompany est passé par toutes les émotions dimanche après-midi à la Volkswagen Arena de Wolfsburg.

Ses joueurs ont complètement maîtrisé leur sujet pendant les 45 premières minutes, et ont logiquement ouvert le score par Jamal Musiala, à la réception d'un centre de Sacha Boey à la 20e minute. L'addition aurait pu être bien plus salée pour Wolfsburg sans les nombreuses parades du gardien polonais Kamil Grabara.

Penalty concédé, grossière erreur

Puis en seconde période, Kompany a pu voir la fragilité défensive de son équipe. Une vingtaine de secondes après le retour des vestiaires, elle a concédé un penalty sur une faute de Boey, que Lovro Majer a transformé sans trembler (47e).

Moins de dix minutes plus tard, sur une énorme erreur de relance du défenseur central sud-coréen du Bayern Kim Min-jae, Patrick Wimmer est parti en contre et a servi Majer pour le doublé de l'international croate.

Les entrées en jeu de Thomas Müller (65e), qui est devenu le joueur le plus capé de l'histoire du Bayern à égalité avec Sepp Maier (709 matchs), et de Kingsley Coman (75e) ont permis au Bayern de renverser le cours du jeu.

Sur le corner qui a suivi l'entrée de Müller, Kane a remis la balle sur Jakub Kaminski qui a marqué contre son camp. À la 82e minute, Serge Gnabry, repositionné à droite après l'entrée de Coman, a trompé le gardien de Wolfsburg pour donner la victoire à son équipe.

« Je suis content que l'on ait gagné le match. Nous avons complètement laissé échapper le match à cause de nombreuses erreurs. A 2-1 pour Wolfsburg, on a su bien réagir. Ce n'était pas si facile sur le terrain », a commenté le milieu de terrain du Bayern Joshua Kimmich après la rencontre au micro du diffuseur DAZN.

Kompany a ainsi pu mesurer le travail qui lui reste à accomplir pour que le Bayern retrouve la constance dans le jeu qui lui a fait défaut la saison passée. Mais contrairement à l'exercice 2023-2024, son équipe a su montrer une réaction d'orgueil pour éviter le faux départ d'entrée.

« Quand on commence un match, on a un plan et évidemment l'adversaire en face s'adapte ensuite pour faire déjouer ce plan. En première période, on aurait pu mettre un ou deux buts en plus, mais j'étais satisfait », a glissé Kompany après la rencontre.

Le Belge de 38 ans a apprécié le « remarquable mental » montré par son équipe. « Ça a été un match difficile à l'extérieur mais à la fin une vraie bonne victoire », a-t-il souligné.