Leverkusen arrache la victoire à Heidenheim
Calendrier | Classement | Statistiques
MUNICH – Le Bayer Leverkusen est parvenu à arracher la victoire samedi sur la pelouse du barragiste Heidenheim dans le temps additionnel (1-0), un succès in extremis qui lui permet de rester à distance du Bayern au sommet du championnat d'Allemagne.
Au soir de la 28e journée de Bundesliga et à six matches du terme, les Munichois comptent six points d'avance (68 contre 62) sur Leverkusen, champion d'Allemagne en titre, avec une différence de buts générale nettement en faveur du Bayern (plus-54 contre plus-29).
Auteur du doublé Coupe-championnat en 2023/24 au terme d'une saison qui a frôlé la quasi perfection (une seule défaite en 53 matchs en finale de la Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame), le Bayer Leverkusen a lâché son premier trophée mardi, battu en demies de Coupe sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld, modeste pensionNaire de 3e division.
Quatre jours plus tard, les hommes de Xabi Alonso ont éprouvé toutes les difficultés du monde pour se créer la moindre occasion, lessivés physiquement. Le Werkself (le onze de l'usine, le surnom de l'équipe du club fondé par le chimiste Bayer en 1904), n'a trouvé pour la première fois le cadre du but de Heidenheim qu'à la 86e minute, et n'a obtenu aucun corner sur l'ensemble de la partie.
La lumière au bout d'un indigeste tunnel de 90 minutes est finalement venue de l'attaquant argentin Emiliano Buendia dans la première minute du temps additionnel, une frappe plat du pied droit hors de portée du gardien Kevin Müller, qui est entrée dans le but avec l'aide du poteau.
La prestation n'a toutefois rien de rassurant pour les supporters du Bayer04, alors que les coéquipiers de Lukas Hradecky ont été dominés par Heidenheim et n'ont dû leur salut qu'au manque de réalisme de leurs adversaires du jour, trop maladroits devant le but.
Course à l'Europe resserré
Leverkusen n'a plus le droit à l'erreur et doit s'imposer tout en comptant sur des faux-pas munichois, alors que le Bayern est décimé par les blessures, la dernière en date, celle de Jamal Musiala vendredi soir faisant suite à celles d'Alphonso Davies, Dayot Upamecano, Hiroki Ito, ou encore Manuel Neuer.
Derrière le duo de tête, Francfort s'est incliné à Brême (2-0) et Mayence n'a pu faire mieux que match nul sur sa pelouse contre la lanterne rouge Kiel (1-1), avec pour conséquence un resserrement général dans la lutte pour les deux derniers billets pour la prochaine Ligue des Champions, les deux premiers étant promis au Bayern et à Leverkusen.
Entre l'Eintracht, troisième avec 48 points, et Brême, 11e avec 39 points, neuf équipes se tiennent en 9 points, alors que Wolfsburg (38) peut compléter cette meute affamée dans la course à l'Europe.
Avant de se rendre en Espagne pour affronter mercredi le FC Barcelone en quarts de finale aller de la Ligue des Champions, le Borussia Dortmund a enchaîné un deuxième succès consécutif, en allant gagner à Fribourg (4-1) et se replace dans la course à l'Europe (8e, 41 pts).
Le BVB revient ainsi à cinq points de Mayence (41 contre 46), alors que Leipzig s'est imposé contre Hoffenheim (3-1) et recolle à un point de la quatrième place pour le premier match de Bundesliga de Zsolt Löw.
Le Borussia Mönchengladbach a l'occasion dimanche de revenir à égalité de points de Mayence, en cas de victoire à St. Pauli.