Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Naples reprend ses aises, la Fiorentina en démonstration

Khvicha Kvaratskhelia Khvicha Kvaratskhelia - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

ROME – Naples a souffert pour s'imposer sur le terrain d'Empoli (1-0), mais est assuré de rester en tête du Championnat d'Italie après la 8e journée, tandis que la Fiorentina a humilié Lecce devant son public 6 à 0, dimanche.

Si Antonio Conte exhorte depuis plusieurs semaines les supporters du Napoli à ne pas penser au « scudetto », la laborieuse victoire de son équipe contre Empoli ne devrait pas entamer leur confiance.

Naples a été bousculé et aurait pu être mené 2 à 0 après la première période, mais Giovanni Di Lorenzo et ses coéquipiers ont réagi et se sont imposés en... champions.

L'entrée à l'heure de jeu de Giovanni Simeone pour Romelu Lukaku, transparent, a réveillé Naples qui a inscrit le seul but de la rencontre sur un penalty transformé par son buteur géorgien Khvicha Kvaratskhelia (63e).

« J'avais prévenu mon équipe que ce match serait compliqué contre, selon moi, l'une des meilleures équipes de notre championnat, et notre première période ne m'a pas plu du tout, à bien des égards », a regretté Conte sur la plateforme DAZN.

Interrogé sur les chances de son équipe de jouer les premiers rôles cette saison après un exercice 2023-20244 désastreux (10e avec trois entraîneurs différents), l'ancien sélectionneur de l'équipe d'Italie, arrivé en juillet, a botté en touche.

Huitième but de Retegui

« On essaie de construire quelque chose pour le long terme », a-t-il insisté.

Grâce à cette sixième victoire en huit matchs, Naples, meneur avec 19 points, dispose de trois longueurs d'avance sur son premier poursuivant, la Juventus Turin (2e, 16 pts) qui a péniblement pris le meilleur sur la Lazio Rome (1-0), samedi.

Empoli qui pointait en 5e position après la 5e journée, est rentré dans le rang avec cette deuxième défaite consécutive. Le club toscan qui avait arraché difficilement son maintien la saison dernière, est 11e avec dix points.

La Fiorentina a bondi de son côté à la 5e place (13 pts) après sa troisième victoire en quatre matchs grâce à des doublés de Danilo Cataldi et d'Andrea Colpani.

L'Atalanta semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et se retrouve 6e (13 pts) après son succès sur le terrain de la lanterne rouge Venise (2-0) grâce notamment au huitième but cette saison de Mateo Retegui, meilleur buteur de Serie A, devant Marcus Thuram (7).

L'Inter Milan s'impose sans briller à Rome

L'Inter Milan a arraché dans la douleur les trois points de la victoire (1-0) sur le terrain de l'AS Rome.

A l'image des autres cadors de Serie A ce week-end, le champion en titre a souffert mais a assuré l'essentiel grâce à son capitaine Lautaro Martinez, auteur en contre du seul but de la rencontre à la 60e minute.

La sortie sur blessure de leur maître à jouer Hakan Calhanoglu dès la 12e minute a longtemps perturbé les Nerazzurri, bousculés par une Roma volontaire, mais trop brouillonne.

Grâce à cette troisième victoire consécutive en championnat, l'Inter reste 2e (17 pts) à deux longueurs du leader Naples (19 pts) qui, plus tôt dans la journée de dimanche, a pris difficilement le meilleur sur Empoli (1-0).

La Juventus Turin, victorieuse de la Lazio (1-0) samedi, est 3e (16 pts) à trois points de Naples, juste devant l'AC Milan (14 pts) qui s'est imposé sur le même score face à l'Udinese.

La Roma, battue pour la première fois en championnat depuis qu'Ivan Juric a succédé à Daniele De Rossi, a elle rétrogradé à la 10e place (10 pts).

Ses tifosi sont très remontés contre leurs propriétaires américains. Les ultras de la Curva Sud, "fatigués et dégoutés par les dirigeants" comme ils l'ont écrit sur une banderole, ont boycotté les quinze première minutes du match et ont multiplié les chants hostiles aux Friedkin.