MADRID - Le Real de Zinédine Zidane et sa « BBC » en grande forme ont marqué dix buts en deux matches de Championnat d'Espagne pour occuper provisoirement la place de dauphin de l'Atletico, vainqueur à Las Palmas (3-0), avant le dernier match de la 20e journée, Barcelone-Bilbao.

« Nous avons très bien joué en première période. Nous étions concentrés dès le coup d'envoi et notre bonne préparation nous a permis d'avoir le match à notre main. Nous sommes donc ravis », a réagi Zidane en faisant allusion aux quatre buts marqués lors des premières 18 minutes, une première en Liga depuis janvier 1956.

Après le 5-0 initial face à La Corogne, Zizou a donc confirmé avec ce brillant 5-1 devant Gijon dimanche pour son deuxième match d'entraîneur de l'équipe première. Une nouvelle fois, Karim Benzema a réalisé le doublé (12e, 41e), Gareth Bale ayant ouvert la voie (7e), alors que Cristiano Ronaldo, muet il y a une semaine, y est allé aussi de son doublé (9e, 18e), au grand bonheur des 70 365 spectateurs du Santiago Bernabeu.

Zidane se savait attendu après ses débuts en fanfare et l'ancien capitaine des Bleus et ses hommes n'ont pas déçu. Ils ont même envoyé un message très clair à l'adresse du Barça qui les avait déstabilisés après son succès à Bernabeu (4-0) lors du premier clasico de la saison.

Et même la sortie sur blessures de Benzema et de Bale ne semblent pas inquiété outre mesure l'entraîneur français : « Karim a juste un coup, qui n'est pas très grave. Pour Gareth, c'est un plus compliqué parce que c'est son mollet de la jambe gauche qui a un problème ».

Avec 43 points, le Real occupe provisoirement la deuxième place avec quatre unités de moins que l'Atletico, pas du tout perturbé par l’interdiction de recrutement, tout comme pour le Real, imposé par la Fifa.

Griezmann signe aussi un doublé

A Las Palmas, « l'Atleti » a en effet pu compter une nouvelle fois son buteur en grande forme : le Français Antoine Griezmann, auteur des deux derniers buts (68e, 89e) après l'ouverture du score par Filipe Luis (17e).

ContentId(3.1169391):FC Barcelone 6 - Athletic Bilbao 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Si les Colchoneros n'ont marqué que 29 buts en 20 rencontres, bien loin du record du Real (57), ils possèdent la meilleure défense (8 buts encaissés contre 19 au Real et même 15 au Barça). Ce qui pourrait s'avérer décisif dans la lutte pour le titre à trois...

Greizmann, déjà auteur de deux buts en Coupe du Roi alors qu'il n'était que remplaçant, en a déjà inscrit 12 cette saison en Liga pour permettre à l'Atletico de poursuivre sa belle série de dix victoires lors des 11 derniers matches de Championnat.

Dans l'après-midi, Valence a évité sur le fil sa première défaite à domicile de la saison en Liga, en arrachant le nul face au Rayo Vallecano (2-2). Mais les troupes de Gary Neville, qui stagnent à la 10e place, n'ont toujours remporté le moindre match en Liga depuis le 7 novembre.

Enfin, le FC Barcelone, 3e à cinq points de l'Atletico mais avec un match en retard à disputer contre Gijon, accueille en soirée l'Athletic Bilbao, son adversaire aussi en quarts de finale de la Coupe du Roi.