MADRID - Avec un triplé, Lionel Messi a été étincelant lors de la victoire de 3-2 du FC Barcelone dimanche contre Valence pour la troisième journée du Championnat d'Espagne, mais sa brillante performance a été éclipsée par l'arrivée d'un nouveau « Galactique » au Real Madrid, Gareth Bale.

À l'issue d'un match ébouriffant à Mestalla, la star argentine et ses coéquipiers barcelonais ont signé une troisième victoire en autant de matchs de Liga, une performance également réussie par le Real Madrid contre l'Athletic Bilbao (3-1) et par l'Atletico Madrid face à la Real Sociedad (2-1).

Ces trois clubs comptent neuf points en trois matches et rejoignent en tête de la Liga Villarreal, flamboyant promu, qui a dompté samedi soir Osasuna (3-0).

Mais le sans-faute de ces équipes a été relégué au second plan par l'officialisation du transfert de Bale au Real Madrid, un mouvement qui, si le montant d'environ 100 millions d'euros évoqué par la presse est confirmé, pourrait faire du Gallois le joueur le plus cher de l'histoire.

Il ne fallait pourtant pas manquer les matchs de la soirée en Liga : le FC Barcelone a mené 3-0 devant Valence grâce au triplé de Messi (11e, 39e, 41e), avant qu'un splendide doublé en deux minutes du Portugais Helder Postiga juste avant la mi-temps ne permette au club « ché » de revenir (3-2).

Avec deux gardiens en état de grâce, une pluie d'occasions en deuxième période n'a pas fait évoluer le score, qui satisfera l'entraîneur barcelonais Gerardo Martino, désireux de voir son équipe marquer « plus de buts ».

Martino se réjouira également de savoir que la complicité entre Messi et la recrue Neymar s'améliore, avec une passe décisive du Brésilien pour le troisième but de l'Argentin.

Le Barça, vainqueur cette semaine de la Supercoupe d'Espagne contre l'Atletico Madrid (1-1, 0-0), prend les commandes du classement à la faveur d'une meilleure différence de buts que l'"Atleti", Villarreal et le Real Madrid.

Ancelotti, mieux que Mourinho

À Saint-Sébastien, l'Atletico a mis fin à la longue série d'invincibilité à domicile de la Real Sociedad en s'imposant grâce à des buts de David Villa (27e) et Koke (56e).

Le capitaine de la Real Sociedad Xabi Prieto (69e) a entretenu l'espoir, mais les Basques ont dû concéder leur première défaite à Anoeta en Liga depuis novembre 2012.

Un peu plus tôt à Santiago Bernabeu, les Merengue ont livré une prestation plus aboutie que leurs deux premières sorties, grâce à un doublé d'Isco (25e, 71e) sur deux passes décisives de Karim Benzema, et à un but de Cristiano Ronaldo (45e +1). Le Basque Ibai Gomez a réduit le score (77e).

Ce sans-faute en trois matchs permet à Ancelotti de faire mieux que son prédécesseur sur le banc madrilène, le Portugais José Mourinho, avec qui la "Maison blanche" n'a jamais débuté par trois succès en Liga durant ses trois années sur le banc.

Isco, déjà décisif contre le Betis, a ouvert le score de près à la 25e minute, avant que Cristiano Ronaldo, en quête de son premier but de la saison au coup d'envoi, ne double la mise dans le temps additionnel de la première période en reprenant de la tête un coup franc d'Angel Di Maria.

Malgré quelques tentatives des Basques, le Real a assommé l'Athletic avec un troisième but signé Isco (71e) sur une nouvelle passe décisive de Benzema, sifflé par une partie du public malgré une prestation plutôt propre.

Avec un Isco en pleine forme, un Cristiano retrouvé et un Benzema auteur de deux buts et deux passes décisives en trois matchs, Gareth Bale va devoir se montrer à la hauteur de son transfert pour se faire une place dans l'effectif merengue.