Nice doit se relancer, Lyon, confirmer
Europe jeudi, 10 août 2017. 13:01 vendredi, 13 déc. 2024. 03:57Battu à Saint-Etienne, Nice doit vite réagir pour repartir sur les bases de sa belle saison dernière, tandis que Lyon, leader au terme de la première journée, vivra un premier test vendredi à Rennes lors de la 2e journée de Ligue 1.
Deux clubs classés respectivement 3e et 4e la saison dernière, mais deux trajectoires opposées. Nice et Lyon ont connu une première journée à l'opposée, tout comme l'impression laissée par leur dernière saison.
D'un côté, Nice, un budget de club de milieu de tableau, mais un parcours exceptionnel après un mercato réussi, et une saison achevée sur le podium après avoir longtemps regardé Monaco et Paris dans les yeux.
À lire également
De l'autre, des Lyonnais qui avaient échoué à la 4e place, loin du podium (11 points), de la lucrative Ligue des champions et de leurs ambitions de début de saison.
Depuis, l'entraîneur Bruno Genesio a été confirmé mais l'effectif a été profondément remanié cet été, avec notamment les départs des historiques Maxime Gonalons, Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette, et les arrivées de six joueurs, dont le Burkinabé Bertrand Traoré et le Dominicain Mariano Diaz.
Le premier test, face à Strasbourg, a été plutôt concluant (4-0) mais l'opposition restait modeste. Face à Rennes, qui s'est beaucoup renforcé cet été, Lyon va vivre un deuxième examen de passage qui promet d'être plus relevé.
Pour les Niçois, qui reçoivent Troyes, l'enjeu sera surtout de se relancer après la défaite à Saint-Etienne (1-0), lors de la première journée. Les hommes de Lucien Favre pourront notamment s'appuyer sur le retour de leur métronome dans l'entrejeu, l'Ivoirien Jean-Michael Seri, de retour de suspension.
Ils pourront aussi compter sur la nouvelle recrue Allan Saint-Maximin, transféré de Monaco en début de semaine. En revanche, Wesley Sneijder, la nouvelle star de l'effectif azuréen, ne sera pas dans le groupe. "Il va lui falloir quelques jours voire quelques semaines pour se remettre dans le coup parce qu'il n'a pas fait de préparation", a expliqué Favre mardi.
Programme de la 2e journée de Ligue 1 de football qui sera disputée les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 août (en heures GMT):
Vendredi 11 août:
Nice - Troyes
Rennes - Lyon
Samedi 12 août:
Nantes - Marseille
Amiens - Angers
Bordeaux - Metz
Caen - Saint-Etienne
Toulouse - Montpellier
Dimanche 13 août:
Strasbourg - Lille
Dijon - Monaco
Guingamp - Paris SG