Serie A : l'Atalanta enfonce la Roma et conforte sa 2e place
Calendrier | Classement | Statistiques
L'Atalanta Bergame est allée s'imposer 2 à 0 face à l'AS Rome, lundi au stade olympique en clôture de la 14e journée du championnat d'Italie, et conforte sa place de dauphin du Napoli.
Avec ce succès acquis à l'issue d'un deuxième acte plus animé, le huitième d'affilée, la « Dea » porte son total de points à 31, à une longueur du leader Naples vainqueur dimanche du Torino 1-0.
L'équipe bergamasque compte trois points d'avance sur l'Inter et la Fiorentina, dont le match dimanche a été interrompu à la suite du malaise du milieu de la Viola Edoardo Bove.
Les joueurs de la Roma ont d'ailleurs affiché leur soutien au joueur, dont l'état de santé s'est amélioré lundi, en portant des t-shirts affichant « Forza Edo » (Courage Edoardo) lors de l'échauffement et à l'entrée des équipes sur la pelouse.
La première période a été pauvre en occasions de part et d'autre. Ademola Lookman, de retour dans le onze de départ, a cru mettre la Dea devant au tableau d'affichage en marquant mais son but a été invalidé par la VAR pour hors-jeu (23e).
C'est dans le second acte que tout s'est emballé. Et les hommes de Gian Piero Gasperini, beaucoup plus entreprenants, ont vu leurs efforts récompensés d'un but du capitaine Marten de Roon sur une frappe légèrement déviée (69e).
Plus sereins et sûrs de leurs forces, ils ont tué le suspense à une minute de la fin du temps réglementaire grâce à un but de Nicolo Zaniolo qui, de l'arrière du crane, a lobé son vis-à-vis et trompé le gardien, à la suite d'un corner du vétéran colombien Juan Cuadrado.
« C'est toujours un plaisir de gagner ici, mais il faut garder les pieds sur terre et prendre les matches, un après l'autre. Mais cette série de victoires nous donne beaucoup d'espoir », a commenté le capitaine De Roon au micro du diffuseur Sky.
Douzième avant cette 14e journée, la Roma, qui a rappelé pour la troisième fois Claudio Ranieri, sorti de sa retraite mi-novembre à l'âge de 73 ans, continue elle de s'enfoncer (15e, 13 pts).
« Il faut se rendre compte que (l'Atalanta) est une équipe qui a tout ce qu'il faut pour lutter pour le titre. Ils sont prêts, absolument prêts », a analysé l'expérimenté technicien italien.