Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Fiorentina surprend encore, Naples repasse devant

Moise Kean Moise Kean - Getty
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

Pour faire face aux premiers frimas de l'hiver, les cadors de la Serie A ont trouvé la solution : ils se serrent les uns contre les autres derrière Naples, repassée en tête dimanche et suivie à un point par trois équipes en grande forme.

Au terme du premier tiers de la saison 2023-2024, la course au titre ne concernait déjà plus que deux équipes, l'Inter et la Juventus Turin, séparés par deux points après la 13e journée.

Un an plus tard, Naples, repassée en tête à la faveur de sa victoire à domicile face à l'AS Rome en crise (1-0), ne compte qu'un point d'avance sur le 4e, la Fiorentina, et la Juventus Turin, 6e à quatre points, est loin d'avoir abdiqué.

Sous pression après les victoires de ses trois poursuivants, le Napoli n'a pas craqué. L'équipe d'Antonio Conte n'a pas enthousiasmé ses tifosi, mais elle a assuré l'essentiel grâce à un but de Romelu Lukaku (53e) contre l'une de ses anciennes équipes.

« C'est une victoire importante dans le nouveau projet qu'on est en train de mettre en place, on est repassé en tête, mais on ne s'emballe pas », a expliqué sur la plateforme DAZN le capitaine napolitain Giovanni Di Lorenzo.

« Il est bien trop tôt pour parler du scudetto, il faut juste penser au prochain match », a renchéri Lukaku.

Naples a certes renoué avec la victoire après une déroute à domicile contre l'Atalanta (3-0) et un nul à San Siro face à l'Inter (1-1), mais ne peut se reposer sur ses lauriers.

Son dauphin, l'Atalanta Bergame, a enchaîné samedi une septième victoire de suite sur le terrain du promu Parme (3-1).

Première pour Vieira

L'Inter Milan, champion en titre et 3e avec également 28 points, a corrigé Vérone sur son terrain (5-0) samedi.

Invitée surprise dans le haut de tableau, la Fiorentina est elle aussi au septième ciel après sa septième victoire consécutive, dimanche sur le terrain du promu Côme (2-0), avec notamment un nouveau but de Moise Kean, en plein renouveau depuis qu'il a quitté la Juventus Turin.

« J'ai dit aux joueurs de profiter de leur soirée et de ce classement, mais on va jouer tous les trois jours jusqu'en janvier avec la Ligue Europa », a prévenu Raffaele Palladino, arrivé cet été à Florence.

Le milieu français Yacine Adli, prêté par l'AC Milan, a ouvert la marque la 19e minute d'un tir de vingt mètres. Kean, complétement relancé depuis qu'il a quitté la Juventus cet été, a ajouté un second but, à la 68e minute, son neuvième de la saison en Serie A.

Entraînée depuis cet été par Palladino, la « Viola » n'a plus perdu depuis le 15 septembre et a empoché sur les deux derniers mois 25 points sur 27 possibles.

Ce trio de poursuivants peut être rejoint par la Lazio (5e, 25 pts) qui reçoit Bologne.

En bas de classement, le Genoa et Cagliari se sont neutralisés 2 à 2 pour le premier match de Patrick Vieira sur le banc du club de Gênes.

Son équipe, menée après seulement quatre minutes de jeu, a rapidément égalisé puis, a pris l'avantage à la 59e minute, avant de laisse Cagliari revenir à sa hauteur avec un second pénalty en fin de match (88e).

« Je suis très satisfait, mes joueurs ont livré un match très intéressant, en étant très concentrés sur ce qu'on a travaillé à l'entraînement. Je suis désolé pour eux, parce que je crois qu'ils méritaient de gagner ce match », a déclaré le champion du monde 1998.

Après ce nul, le Genoa est 16e avec 11 points et ne compte que trois longueurs d'avance sur la lanterne rouge, Venise (8 pts), qui reçoit une autre relégable Lecce (18e) lundi.