Le Borussia Dortmund s'est qualifié pour les 8e de finale
Ligue des champions mercredi, 2 nov. 2016. 17:59 mercredi, 11 déc. 2024. 22:32Sans son buteur Aubameyang suspendu par le club, le Borussia Dortmund s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, grâce à une victoire laborieuse 1 à 0 mercredi à domicile contre le Sporting de Lisbonne.
Dortmund reste en tête de son groupe, avec désormais deux points d'avance sur le Real Madrid, tenu en échec à Varsovie par le Legia (3-3).
Les deux clubs devraient se disputer la première place lors de la dernière journée, le 7 décembre à Madrid.
À lire également
Le Sporting n'est pas mathématiquement éliminé, mais doit battre le Real et espérer une victoire de Dortmund à Madrid.
Dortmund, qui traverse une passe difficile en championnat, savait qu'une victoire lui ouvrirait les portes des 8e de finales, et lui permettrait de passer l'hiver sans être trop rongé par le doute.
Surprise pourtant à l'annonce des équipes: pour ce match décisif, le buteur fétiche Pierre-Emerick Aubameyang n'était pas sur la feuille de match. Ecarté du groupe « pour des raisons internes », selon l'entraîneur Thomas Tuchel, qui s'est totalement refusé à expliquer les raisons de sa décision.
Tout juste a-t-il accepté de dire que la mise à l'écart du ballon d'or Africain serait limitée à cette soirée de Ligue des Champions, et qu'il retrouverait sa place dans le groupe dès jeudi.
C'est donc le Colombien Adrian Ramos qui débutait le match en pointe, l'équipe se présentant dans son 4-1-4-1 habituel.
« Les retours de Raphaël Guerreiro et de Gonzalo Castro pourraient être un facteur très important », avait espéré Thomas Tuchel, « ce sont les meilleurs passeurs en Bundesliga et c'est ce qui nous manque depuis plusieurs matches. Nous manquons de précision ».
Mais c'est Ramos qui se montrait le premier digne de la confiance de son coach, en ouvrant le score dès la 12e minute, de la tête à la reprise d'un centre de Ginter.
Les jaunes se sont-ils ensuite endormis sur leur but d'avance? Le rythme a en tous cas baissé, les mauvaises passes ont commencé à se multiplier, et l'on a retrouvé le Borussia qui est actuellement en difficulté en championnat: de la bonne volonté et de l'énergie, mais un manque de rigueur et de réalisme qu'il paye cash.
Le remplacement de Dembélé par André Schürrle dès la mi-temps a certes apporté une présence physique devant qui manquait, en l'absence d'Aubameyang, mais n'a pas apporté plus de rigueur au jeu du Borussia. Et les jaunes, qui auraient pu tuer le match bien plus tôt, ont dû trembler jusqu'à la dernière seconde pour assurer leur courte victoire, synonyme de qualification.