MADRID - Gareth Bale, auteur d'un doublé, a pallié la méforme de Cristiano Ronaldo pour permettre au Real Madrid de dompter le promu Leganes (3-0) et de prendre le large en tête du Championnat d'Espagne, dimanche pour la 11e journée.

Face à la maladresse de Ronaldo, l'efficacité de Bale: le Gallois a débloqué le match pour l'équipe de Zinédine Zidane, marquant à angle fermé (38e) puis à bout portant (45e+1).

Alvaro Morata a ensuite scellé le score d'un tir au ras du poteau (76e) et l'équipe merengue a enfin réussi à ne pas encaisser de but, une première depuis mi-septembre.

Juste avant la trêve internationale, voilà le Real (1er, 27 pts) assuré de rester leader d'ici la prochaine journée, qui promet un bouillant derby madrilène le 19 novembre contre l'Atletico. Le club « colchonero » (3e, 21 pts) a été battu 2-0 samedi par la Real Sociedad.

Quant au FC Barcelone (2e, 22 pts), il se retrouve sous pression avant d'affronter le Séville FC (4e, 21 pts) dimanche soir.

Au stade Santiago-Bernabeu à la mi-journée, le Real avait bien besoin des accélérations de Bale, tant l'équipe de Zidane s'est montrée timorée en première période.

Ronaldo agacé

Symbole de cette mauvaise entame, Cristiano Ronaldo n'en finit plus d'alimenter les doutes: après sa terne prestation face au Legia Varsovie mercredi (3-3), le Portugais a écopé d'un carton jaune pour protestation (17e) et il a encore raté la plupart de ses occasions (22e, 37e).

« Je ne le trouve pas préoccupé. Je le trouve très impliqué. Il aime marquer des buts, en particulier dans ce stade, mais il est tranquille », a dédramatisé Zidane en conférence de presse, confirmant que l'attaquant allait bientôt prolonger son contrat avec le Real et « achever sa carrière ici ».

Dans son édition de dimanche, le quotidien sportif espagnol Marca fait état de la possible officialisation la semaine prochaine de ce nouveau contrat, qui devrait lier le club et le triple Ballon d'Or (31 ans) pour plusieurs années supplémentaires, a priori jusqu'en 2021. Le précédent bail de « CR7 » courait jusqu'en 2018.

Gareth Bale, lui, vient de prolonger jusqu'en 2022. Déjà auteur d'une volée splendide mercredi en Ligue des champions, le Gallois (27 ans) a confirmé dimanche avec son doublé qu'il pouvait devenir le joueur décisif du Real quand « CR7 » déjoue.

Déchaîné, Bale a ensuite multiplié les tentatives (49e, 52e, 60e) pour rechercher le coup du chapeau... au grand énervement de Ronaldo, qui s'est agacé que le Gallois ait préféré frapper plutôt que le servir (48e).

« À chaque fois, il y aura un joueur qui fait la différence, mais l'important c'est l'équipe », a tranché Zidane.

La défense tient enfin

Quoi qu'il en soit, le Portugais est resté muet dimanche et il stagne à 5 buts en Liga, rejoint par Bale (5 buts) et talonné par l'Espagnol Morata (4 buts).

Ce dernier est devenu au passage le meilleur buteur du Real cette saison toutes compétitions confondues (8 buts). Ce qui lui permet de continuer à entretenir le débat sur l'avant-centre titulaire en l'absence dimanche du Français Karim Benzema, touché à une cuisse.

L'un des grands motifs de satisfaction de ce match pour Zidane, c'est que son équipe, invaincue depuis 28 rencontres, a enfin réussi à garder sa cage inviolée après 10 matches consécutifs avec au moins un but encaissé.

En défense, le Français Raphaël Varane a été très bon, osant même un petit pont face à un attaquant adverse, et le retour de blessure de Luka Modric est également une bonne nouvelle.

Reste à confirmer ce sursaut après la trêve, dans le contexte toujours hostile du stade Vicente-Calderon de l'Atletico Madrid. Ca promet!

ContentId(3.1205586):FC Séville 1 - FC Barcelone 2
bellmedia_rds.AxisVideo